{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur et le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs sont destinés à permettre d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs dans le cadre d'un engagement social et citoyen et d'une mission éducative. Article 1, Décret n°87-716 du 28 août 1987 modifié par Décret n°2007-481 du 28 mars 2007 Afin de répondre aux exigences de la formation Bafa fixées par l'arrêté du 22 juin 2007, et dans le respect des finalités nationales de l'Ufcv et des orientations régionales, l'équipe se fixe les objectifs suivants : Objectif 1 : Permettre à l'animateur en formation d'assurer la sécurité physique, affective et morale des mineurs. - Apports théoriques sur la réglementation et les règles de bon sens (les responsabilités civile et pénale ; les différents types d'ACM ; les taux d'encadrement ; les déplacements à pieds/en minibus/en transport collectif ; la baignade) - Mises en situation d'animation individuelles et collectives : gérer la sécurité d'un groupe au cours d'une animation. Objectif 2 : Permettre à l'animateur en formation de participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif, dans le respect du cadre réglementaire des ACM. - Apports théoriques sur les différents niveaux de projets de l'animation - Temps théoriques sur le travail en équipe - Temps de travail et de travaux pratiques en équipe, notamment pour la préparation d'un projet d'animation collectif. Objectif 3 : Permettre à l'animateur en formation de construire une relation de qualité avec les mineurs, tant à titre individuel qu'au sein d'un collectif. - Apports théoriques sur la connaissance des publics - Temps d'échange et de débat sur le rôle de l'animateur - Apports théoriques sur les notions de liberté, d'autorité et de sanction - Sensibilisation à l'accueil de publics dits différents (handicap, maltraitance) Objectif 4 : Permettre à l'animateur en formation de participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs. - Temps théoriques sur la vie quotidienne et les relations avec les parents, partenaires et prestataires - Temps d'échange et de débat sur le rôle de l'animateur - Mise en situation : la communication autour d'un projet d'animation. Objectif 5 : Permettre à l'animateur en formation d'encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités.
Un animateur de séjour de vacances ou d'accueil de loisirs est d'abord un généraliste. Il doit savoir conduire des activités d'animation comme être à l'aise dans la gestion de la vie quotidienne des participants. Il peut choisir aussi d'approfondir les caractéristiques d'animation d'un public ou d'une structure d'accueil particulière. Cette session a pour objectifs de répondre à tous les questionnements de l'animateur et de lui permettre de mieux appréhender les prochaines expériences d'animation. Objectifs : - Analyser sa pratique d'animateur afin de dégager ses besoins de formation - Savoir se documenter, se former en continu - Concevoir, préparer, mettre en place et analyser une action, un projet d'animation - Savoir réaliser une fiche de projet d'animation dans toutes ses étapes - Répertorier les activités (activités ludiques, manuelles, d'expression... utilisées en ACM - Répertorier ses compétences et être capable de les retransmettre à ses pairs - Se rendre acteur de sa propre formation de par son investissement e son attitude - Être capable de s'adapter et faire preuve de polyvalence dans sa pratique de l'animation - Bilan du stage pratique
Coût de la formation : Consulter l'organisme
45 heures
Consulter l'organisme de formation
MFR La Florie - Vire (UFCV - Délégation Régionale)
0231680105