{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Le titre de technicien du son ou d'ingénieur du son désigne le responsable de la chaîne de la prise de son et de la fabrication d'un enregistrement diffusé en direct ou sur un support. Doté de connaissances artistiques, techniques et humaines, il est un partenaire essentiel de l'artiste comme de l'ensemble de l'équipe technique.
MAO et informatique - Apprentissage des principaux logiciels (Protools et/ou Logic, etc. Théorie du son - Caractéristique du son, d'une table de mixage, microphones, enregistrement, acoustique, informatique, Pratique studio - Prise de son. Technique d'une séance d'enregistrement. Sonorisation - Fiche technique de concert, normes de sécurité, installation, câblage et système de diffusion façade et retour. Travaux pratiques - sonorisation des concerts d'élèves , réalisation d'enregistrements "live", effets audio, dynamiques (limiteurs, compresseurs) fréquentiels (équaliseurs) temporels (réverb, échos... automation des paramètres de mixages, optimisation, Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée. Environnement professionnel - Économique, juridique, commercial, social, Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique. Histoire de la musique - Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux. Production sonore (1ère année) - Faire un titre produit à partir d'une source simple. Mixage et montage (2ème année) - Post-production. Acoustique appliquée - Acoustique musicale, acoustique des salles de concerts. Culture musicale - Analyse de l'esthétique musicale au cours du temps Environnement informatique - Connaissances spécifiques appliquées au travail en studio et à la MAO. Technologie des équipements - Maîtrise de l'environnement technologique. Stages et autoformation - Travail personnel. Stage en milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
609 heures
En centre
Amateur experimente desireux avant tout de se professionnaliser ou professionnel souhaitant se perfectionner. Futurs professionnels des metiers du son dans les domaines de la musique, de l audiovisuel et du spectacle vivant. Une section purement technique ne necessite aucune experience musicale. Les stagiaires doivent constituer le dossier demande qui est soumis au coordinateur pour une validation definitive. Un entretien individuel pourra etre necessaire dans certains cas. La journee portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre permettent a tous de se rencontrer.;
Centre de formation professionnelle de la musique - cfpm
09 72 23 36 72
marseille@cfpmfrance.com