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Élaborer une représentation cohérente de la diffusion des projets musicaux. Construire ses outils pour développer sa prospection et le suivi de ses ventes. Savoir positionner son projet. Développer une argumentation adaptée au destinataire Apprécier le champ du négociable Contruire une relation avec les destinataires
Terminologie Les structures et les métiers de la diffusion Inventaire L'environnement général Les réseaux musiques actuelles (scènes nationales, centres culturels, SMAC, associations, etc. Les typologies des lieux de diffusion : fonctionnement et enjeux Focus export Analyser les contraintes de son projet Définir et identifier son projet/produit Construire les relations de travail et déterminer les modalités financières Comprendre et adapter son projet/produit aux marchés (cibles, prix de vente, chiffrer ses objectifs, cohérences et concurrences) Planifier et optimiser ses objectifs de diffusion Stratégie de financement des tournées Développer une approche méthodique de la prospection La méthode Les outils (fichiers et bases de données) Les moyens (e-mailing, invitations etc) De la négociation à la contractualisation Cas pratiques et ateliers Les solutions informatiques Travail sur les projets personnels Imaginer des solutions face aux crises actuelles Préparer sa prospection Rappel sur le métier d'une personne en charge de diffusion : attitude, environnement du projet artistique, difficultés, contraintes, collecte d'informations sur les prospects et ciblage Focus sur les réseaux musiques savantes et humour Connaître son positionnement Modes de prospection et planification Étude des différents scénarios possibles Prendre contact et savoir se présenter : communication verbale et non verbale, écoute active, reformulation Exercices pratiques Construire sa trame argumentaire Inventaire hiérarchisé des caractéristiques et forces du projet Rédaction de la trame argumentaire Identification des objections et traitement possible Optimiser la prise de décision avec des arguments incitatifs Exercice de rédaction de la trame argumentaire Connaître les fondamentaux de la négociation La posture des parties dans la négociation Identifier la marge de manoeuvre possible (financière, technique et artistique) et les compromis possibles Défendre sa position et savoir conclure Exercice de mises en situation
Coût de la formation : Consulter l'organisme
35 heures
En centre http://cnm.fr/formations/reseaux-prospection-tournees/
Niveau d’entrée : Bac;Aucun.;
Centre national de la musique
01 83 75 26 20
formations@cnm.fr