Développer sa carrière artistique en musique

Etudes, Conseil et Organisation de projets d'Initiatives Artistiques (ECOPIA)

TOURS

Objectif général : Développement des compétences

Appréhender l'organisation générale du monde de la musique Avoir des bases sur l'histoire des musiques populaires et contemporaines Créer et développer son réseau Optimiser son travail artistique Développer ses activités Comprendre la chaîne de la production phonographique Se repérer les étapes de la production du disque Construire et mettre en oeuvre sa stratégie pour les réseaux sociaux Identifier les partenariats clés Construire sa propre stratégie de développement de carrière Connaître des outils pour gagner en efficacité

Contenu

Organigramme des musiques actuelles - Panorama des acteurs et des ressources - Qui fait quoi ? - L'artiste , l'organisateur de spectacle, le manageur, l'éditeur, le producteur de disques, l'agent artistique, le tourneur Ma musique a t-elle une histoire ? - Les jalons des différentes esthétiques musicales du XXè siècle à aujourd'hui - La notion ambiguë de musiques actuelles - Musiques savantes/musiques populaires, musiques enregistrées/arts de la représentation, uniformité/diversité Les réseaux de la musique - Qui, quoi, pourquoi et comment ? - Les outils du réseau - Inscription et gestion du réseau - Posture professionnelle / sens du réseau Multiactivité du musicien - Comment la gérer ? - Porteur de projet / rôle de l'interprétariat Le monde du disque - Les acteurs du disque et leurs interactions - Les producteurs, les labels, les autoproducteurs : différences, limites et enjeux professionnels et structurels - Les réseaux de promotion et de distribution - Les stratégies marketing Rencontre avec l'équipe de la FRACAMA - Présentation des objectifs, enjeux et actions - Présentation des dispositifs régionaux de soutien Social media / marketing - Gérer et développer sa présence sur internet - L'intérêt des réseaux sociaux pour les artistes en musique - Comment entretenir et optimiser ses réseaux sociaux ? - Marketing et partenariats numériques Développements / Outils - Travailler son storytelling : parler de sa musique, de son univers artistique - Les usages et tendances de mon registre musical - Gestion du temps, outils de production et d'organisation

Coût de la formation

Coût de la formation (TTC*) : - Coût total : 1250.0 €

Nombre d'heures

35 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Avoir une activite musicale professionnelle ou souhaiter qu elle le devienne;

Contact :

Etudes, Conseil et Organisation de projets d'Initiatives Artistiques

0951959130

contact@ecopia.fr

Etudes, Conseil et Organisation de projets d'Initiatives Artistiques (ECOPIA)

Localisation de la formation

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