{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Comprendre les notions de responsabilité sociétale et de développement durable Identifier les opportunités d'un engagement écologique et solidaire et les risques de l'inaction Connaître les points clés d'une démarche réussie en s'inspirant d'initiatives sectorielles récentes Découvrir les ressources et outils pour un management responsable et engagé de ses événements Poser les bases de son plan d'action.
La RSE dans l'évènementiel Enjeux clés et raisons de s'engager - Définition et notions clés (développement durable, écoresponsabilité, RSO, économie circulaire, transition écologique, performance globale, impact positif et héritage... - Pourquoi s'engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale. Spécificités du secteur événementiel et présentation de solutions et initiatives remarquables - Revue du sujet de l'éco-conception des événements sous le prisme de 3 niveaux d'engagement (initié/ engagé / militant) pour 14 domaines d'activité. - Pour chaque thématique : présentation des enjeux et illustration de ce que c'est qu'être initié,engagé, militant au regard de chaque sujet en particulier. - Premiers pas : réaliser le diagnostic de ses activités (auto-évaluation à partager en interne) Décliner opérationnellement sa stratégie RSE pour un évènement engagé et responsable Comment s'engager - Les conditions clés d'un engagement réussi (impliquer la direction et les équipes, ... - Les principales étapes d'une démarche crédible. Approfondir le diagnostic de ses activités et prioriser ses enjeux - Contexte interne / externe. - Dialogue avec les parties prenantes, pour s'adapter et avancer ensemble (co-construction, intelligence collective interne, nouvelles relations clients/fournisseurs) - Analyse de la matérialité des enjeux RSO de son entreprise et de ses activités. - Formalisation de ses valeurs, de sa politique et de sa stratégie. Construire son plan d'action : Décliner opérationnellement ses enjeux : objectifs, moyens et responsabilités. Activer les leviers clés de performance : - Les achats responsables. - La communication interne et externe. - La co-construction avec les parties prenantes. Retours d'expérience - Difficultés rencontrées / Leviers. Évaluer pour s'améliorer - Structurer la remontée d'informations. - Mesurer ses impacts / Mettre en place des actions. - Donner la preuve de ses engagements / dresser le bilan de l'événement. Exercice sur cas pratique
Coût de la formation : Consulter l'organisme
14 heures
En centre et à distance http://cnm.fr/formations/organiser-un-evenement-engage-et-responsable/
Consulter l'organisme de formation
Centre national de la musique
01 83 75 26 20
formations@cnm.fr