Chef de projets culturels et évènementiels

Artes

PARIS

Objectif général : Certification

Analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire pour dégager des axes d'intervention et définir la nature des projets culturels pouvant être mis en place dans une logique de développement local Conseiller et accompagner les porteurs de projets dans la création de leur entreprise culturelle Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers pour le montage des projets culturels Construire des partenariats stratégiques pour contribuer à la pérennisation des projets culturels Rechercher des financements Définir les objectifs et le concept des projets culturels Identifier et mobiliser les partenariats stratégiques ainsi que les autres moyens nécessaires à la réalisation qualitative du projet ou de l'événementiel Élaborer le montage budgétaire Planifier les actions constitutives et organiser leur animation Respecter les cadres réglementaires spécifiques aux secteurs culturels Coordonner les différents intervenants impliqués Evaluer les effets et l'impact des projets Analyser et exploiter les résultats de l'évaluation pour définir les stratégies futures Construire un programme d'action culturelle reposant sur des actions de médiation, de sensibilisation et de découverte de nouvelles pratiques artistiques et culturelles, permettant de diversifier et de fidéliser les publics Concevoir es actions de médiation et de sensibilisation culturelles à destination des jeunes publics et/ou des publics éloignés de l'offre culturelle Définir et mettre en place, les formes et outils d'accompagnement nécessaires aux situations de médiation envisagées Mobiliser et mettre en place les moyens permettant l'accueil et l'accompagnement qualitatif des différents publics ciblés Construire un projet culturel s'inscrivant dans une démarche de développement durable en prenant en compte le territoire Développer la dimension participative dans un projet culturel en donnant au plus grand nombre, dans le respect de leur diversité, la possibilité d'être impliqué Élaborer un programme d'actions culturelles participatives, en s'appuyant sur les spécificités et les attentes du territoire et de la population, pour favoriser, la conception de projets partagés ou co-construits Élaborer une stratégie globale de communication autour des projets culturels Déterminer le(s) type(s) de communication événementielle le(s) plus pertinent(s) en fonction de la (des) cible(s) et du(des) message(s) à diffuser Concevoir un plan de communication et de communication événementielle détaillant et planifiant dans le temps, l'ensemble des aspects opérationnels Accompagner la mise en oeuvre opérationnelle d'un plan média en utilisant des outils de suivi adaptés Coordonner et mettre en oeuvre la réalisation, des supports et des modes de communication choisis pour promouvoir le(s) projet(s) et/ou l'les) événementiel(s) Analyser l'impact et l'efficacité des différentes actions de communication mises en place dans le cadre de la campagne

Contenu

BLOC 1 : Accompagner des porteur.euse.s de projets culturels (associations, entreprises culturelles, collectivités territoriales) -Les formes de l'entreprise culturelle et la fiscalité des associations culturelles -Financer son projet culturel -Mécénat Culturel -Le mécénat international -Les financements européens BLOC 2 : Concevoir, organiser et mettre en oeuvre des projets culturels et événementiels -Direction artistique -Patrimoine et Développement local -Conception et montage d'une exposition culturelle -Spectacle Vivant -La régie de spectacle -La diffusion de spectacles BLOC 3 : Développer les publics et les démarches de médiation -Médiation culturelle BLOC 4 : Promouvoir des projets culturels par la mise en oeuvre d'une stratégie de communication -Les tiers-lieux culturels : Méthodes et nouvelles formes de politiques culturelles -Les bases philosophiques de l'Espace Public BLOC 5 : Promouvoir des projets culturels par la mise en oeuvre d'une stratégie de communication -Stratégie de communication

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Chef de projets culturels et évènementiels

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

819 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+2;Les candidats a la formation doivent justifier d au moins un des criteres suivants : - Bac + 2 ou Niveau 5 OU - Une pratique professionnelle averee dans les secteurs de la culture et/ou du developpement local et/ou du social et/ou de la communication OU - Une pratique amateur (benevole) averee et reguliere au sein d une association culturelle et/ou de developpement local et/ou sociale Dans l ensemble des cas, les candidats a la formation de Chef/Cheffe de projets culturels et evenementiels devront posseder les qualites suivantes : - une bonne culture generale - une grande curiosite - une grande ouverture d esprit - rigueur et organisation - capacite a travailler en equipe et un bon sens relationnel;

Contact :

Artes

02 40 20 35 35

bonjour@artes-formations.fr

Localisation de la formation

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