{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Animer et encadrer tout public (y compris mineurs) dans tout lieu et toute structure avec différentes techniques d'animation en prenant en compte les publics et leur contexte territorial de vie Concevoir et mettre en œuvre et évaluer un projet d'animation permettant le développement de l'enfant et du jeune dans le projet d'une structure Conduire une action d'animation dans le champ du loisirs tous publics Assurer la gestion et l'organisation d'accueil collectif de mineurs (ACM) sous la fonction de direction Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour animer des activités de découverte
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h Présentation de la formation, de l'équipe (formateurs, secrétariat, . Temps administratifs# Jeu de présentation# Test de positionnement (informatique, connaissance métier, connaissance publics, fiche d'activité... # Foire aux questions# Présentation et organisation de la session de formation et de l'organisme de formationModule N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:98hSituer sa structure dans son environnement professionnel# Les différents acteurs de la structure, leurs actions, leurs missions# Les différents acteurs du secteur d'activité (l'école, les parents) les partenaires, leur rôle# La responsabilité civile et pénale# Monde professionnel : # - Le droit du travail# - Les différentes structures et leur fonctionnement (Association, Centre Social, Mairie, Agglomération, . - Le cadre juridique, les droits et devoirs du salarié#Contribuer au fonctionnement de la structure et à l'élaboration du projet d'animation# Les différents projets de la structure # Enquête sur le fonctionnement, les activités de la structure, l'équipe, .Communiquer dans et pour sa structure# Communication professionnelle : # - Les enjeux de la communication# - La communication verbale/non-verbale# - Les principes de la CNV# - Les outils rédactionnels (emails, courriers, affiches, flyers, . - Utilisation des outils informatiques (Traitement de texte, tableur, . - Le travail d'équipeModule N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:98hAccueillir les publics encadrés# Connaissance des publics# - Les différents stades de l'évolution de l'enfant et du jeune# - Les différentes tranches d'âges et leurs caractéristiques# - Le public en situation de handicap# - Les différents types de handicap, ...Aménager des temps et des espaces par la mise en place d'un cadre sécurisant # Les différents temps de vie quotidienne (moments clés) - Journée type# - Les temps de repos# - Le petit train du sommeil# - Les temps de repas# - Les temps d'accueil# - Le lever# - Le coucher# - La douche, ...Encadrer un groupe dans les temps de vie quotidienne en assurant la sécurité physique et morale des publics# Réglementation# Les rôles de l'animateur dans les moments de vie quotidienneModule N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:42hPréparer des activités s'inscrivant dans le projet de la structure# Méthodologie d'un projet d'activité# Les différentes pédagogies#Concevoir l'organisation des activités# Concevoir et mettre en œuvre un projet d'activité# - Les différents projets (éducatif, pédagogique, PEDT, . - Élaboration de fiche d'activité# - Outils : COMME (Constat, Objectif, Moyens Méthode, Évaluation) PSAADRAFRA, RECRAI#Préparer l'évaluation de ses activités# Différentes méthodes de bilan # - Enjeux de l'évaluation# - Définition d'un critère d'évaluation# - Outil d
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1050 heures
En centre et à distance https://www.meformerenregion.fr/formations/683350
Consulter l'organisme de formation
Peps
0466338012
s.rolland@asso-peps.org
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;