Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Université Lyon 2 Lumière

Objectif général : Certification

Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d'action Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi ) Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal Proposition de produits, de services et de solutions d'épargne en fonction de l'intérêt du client et des besoins identifiés Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients Identification et maîtrise des risques opérationnels Traitement des réclamations Exploitation des documents de gestion de l'unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès ) Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité) Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif Répondre à la demande du client et susciter le besoin Répondre à la demande du client d'un établissement financier et susciter le besoin Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal Contribuer à l'atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures Identifier les risques en interprétant l'environnement économique, financier et réglementaire Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

Contenu

2 parcours : Conseiller clientèle en alternance (CCA) Conseiller clientèle expert (CCE)

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Modalité

En centre http://offreformation.univ-lyon2.fr/cdm/fr/fiche/objectifs/FRUAI0691775EPRME293

Contrat de professionnalisation et d’apprentissage

Pré-requis

Bac +2 et de preference : L2 economie-gestion, L2 AES, autres L2 en reorientation, BTS (Banque ou CGO), DUT (notamment techniques de commercialisation, GACO ou GEA).;

Contact :

Université Lyon 2 Lumière

conseilFC@univ-lyon2.fr

Université Lyon 2 Lumière

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