Crédit aux professionnels

Institut de formation des intermediaires bancaires (Ifib)

RAMBOUILLET

Objectif général : Développement des compétences

Comprendre les fondamentaux d'un bilan et d'un compte de résultat. Faire une analyse financière d'une entreprise. Connaitre les différentes typologies des financements pro et leurs garanties. Pouvoir monter un dossier de financement pro. Acquérir les outils et process en matière de crédit aux professionnels.

Contenu

Module Financement des professionnels (3 jours) 1/ Comptabilité, finances, analyse financière. Composition et analyse du chiffre d'affaires de l'entreprise. Cas d'étude pour différents secteurs d'activité. Apport théorique sur les notions de charges fixes et de charges variables. Identification des charges de l'entreprise dans l'ordre du plan comptable. Impôt société. Etude des principaux soldes intermédiaires de gestion. Zoom particulier sur les actions possibles du chef d'entreprise dans sa mission de saine gestion. La situation patrimoniale de l'entreprise : le bilan. Les grandes masses du bilan. Actif : valeurs immobilisées et amortissements, valeurs d'exploitation, valeurs réalisables et disponibles, trésorerie. Passif : fonds propres, dettes à long et moyen terme, dettes à court terme. Haut de bilan : Les valeurs immobilisées, fonds propres et dettes à moyen et long terme ; 1ère approche du fonds de roulement. Bas de bilan : Le financement du cycle d'exploitation ; Adaptation de ces apports aux modèles de courtage en France. Ratios financiers : FR, BFR, trésorerie : Comprendre l'impact des décisions du dirigeant sur le compte de résultat. Délais clients et fournisseurs, stocks : conséquences. 2/ Différents types de financements par rapport à l'objet. Haut de bilan et financements adaptés : Achat de droit au bail et fonds de commerce. Les spécificités par métiers. Investissements matériels et immatériels, immobilier professionnel. Prêts amortissables. Crédit-bail mobilier et immobilier. Intervention directe de la BPI. Autres financements : prêts participatifs, finance alternative. Bas de bilan et financement du cycle d'exploitation : découverts, facilités de caisse, crédits de campagne, escompte, Dailly, affacturage. 3/ Les garanties. Garanties souhaitables, souhaitées, possibles. Structurer les garanties pour la consolidation de la demande. Les garanties spécialisées : BPI, SIAGI... Garanties réelles. Suretés personnelles. 3/ Les grands équilibres. Les apports et leur constitution. L'équilibre d'un plan de financement. Durée des financements vs durée d'amortissement des biens financés. Facteurs de risques. Dimension humaine du projet : les dirigeants. Risque acceptable vision banque. QCM de validation. Module connaissance des partenaires et kit pro (2 jours) 1/ Le kit pro. Le positionnement sur le marché du Pro. Les outils du KIT PRO : solutions de financement, partenaires bancaires et non-bancaires, services annexes. 2/ Les partenaires Pro. Rencontre avec des partenaires PRO, solutions, échanges, questions/réponses. 3/ Validation de la formation. Revue des points-clés. Cas pratique de validation. Débrief individuel et collectif.

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

35 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Pas de pre-requis de diplome. IOBSP niveau 1 en activite avec une premiere experience du financement pro ou a minima une forte sensibilite Validation de candidature sur entretien et presentation de CV par le reseau de franchise.;

Contact :

Institut de formation des intermediaires bancaires

01 30 59 24 16

contact@ifib.fr

Institut de formation des intermediaires bancaires (Ifib)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation