{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Le céramiste réalise des objets utilitaires culinaires ou décoratif, créations de pièces uniques. Le Tournage de l'argile fait partie de la mise en forme de la matière. Il doit à partir d'une fiche technique, être capable d'effectuer les opérations suivantes : - s'approvisionne en matière d'œuvre (s'assure de la disponibilité de la matière d'œuvre... sélectionne et achemine la matière d'œuvre ; - installe son poste de travail (vérifie le fonctionnement des équipements ou en assure la mise en place, prépare les outils... ; - relève les dimensions d'exécution (soit relevé direct des cotes sur un croquis ou dessin technique à l'échelle 1, soit relevé des cotes sur un modèle en cuit et calcul à partir du pourcentage de retrait de la pâte à utiliser ; - détermine le volume et/ou la masse nécessaire à la réalisation du produit par tournage et réajuste la quantité au regard de la réalisation de la première ébauche... - réalise une ébauche à la main, à partir d'une pâte plastique et sur un tour de potier, un produit suivant une forme déterminée et une quantité définie, dans un temps fixé - surveille le raffermissement du produit ébauché afin de l'amener dans un état adéquat aux opérations de tournassage (taille à l'aide d'outils un excédent de pâte) découpage, garnissage et finitions (colle, généralement à la barbotine, sur le produit cru vert, de garnitures telles que : anses, bec ou goulot, boutons... ; - suit et contrôle le produit jusqu'à la fin du séchage ; - veille à la parfait réalisation qualitative et quantitative d'une fabrication dans les délais impartis ; - assure la liaison en cours de fabrication entre les différentes opérations (ébauchage, tournassage, garnissage, finitions, séchage)
Education esthétique : dessin, histoire de l'art céramique, arts appliqués. Atelier : l'étude des matières céramiques, technologie science de la matière, les types de cuisson, étude des procédés d'émaillage et autres procédés de mise en forme.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
500 heures
Niveau d’entrée : CAP, BEP;Diplomes requis : etre beneficiaire d une dispense pour equivalence dans le domaine des enseignements generaux (niveau V) Autres pre-requis : Aptitudes ou pratiques dans le domaine creatif. Connaissance des realites du metier de ceramiste d art. Curriculum Vitae - Lettre de motivation - Test;
Pole Ceramique Normandie (Pôle Céramique Normandie - Centre de Formation Céramique)
0235319351