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A partir d'un plan de définition, le(la) tourneur(se) prépare, règle et conduit sa machine pour réaliser entièrement ou en partie une pièce unitaire ou une petite série de pièces sur tour conventionnel ou à commande numérique. Le tournage est un procédé d'usinage par enlèvement de copeaux qui consiste à obtenir des pièces de forme cylindrique ou/et conique, à l'aide d'outils coupants, sur des machines appelées tours. Il est également possible de réaliser d'autres opérations, telles que le perçage, le filetage... La pièce à usiner est fixée dans une pince, dans un mandrin ou entre pointes. Le mouvement de coupe est obtenu par rotation de la pièce, tandis que le mouvement d'avance est obtenu par le déplacement de l'outil coupant. Les pièces réalisées sont principalement métalliques, mais peuvent être constituées d'autres matières telles que les plastiques ou les composites. Les compétences visées sont : Domaine professionnel - Tourner des pièces, à l'unité ou en petites séries, sur une machine conventionnelle - Effectuer la préparation d'un usinage sur tour conventionnel, à partir d'un plan de pièce - Usiner une pièce ou une petite série sur un tour conventionnel - Réaliser le contrôle continu de sa fabrication dans un atelier d'usinage - Tourner des pièces, à l'unité ou en petites séries, sur une machine à commande numérique - Effectuer la préparation d'un usinage sur tour à commande numérique, à partir d'un plan de pièce et - éventuellement d'un programme préétabli - Usiner une pièce ou une petite série sur un tour à commande numérique - Réaliser le contrôle continu de sa fabrication dans un atelier d'usinage Compétences transversales - Savoir établir un autodiagnostic et devenir acteur de son parcours de formation - Développer des attitudes et des capacités en tant que citoyen responsable de sa vie personnelle, professionnelle et de son environnement. - Identifier son profil d'apprentissage et développer ses capacités d'autoformation - Savoir utiliser les outils de bases du numérique - Comprendre et maîtriser l'usage personnel des réseaux sociaux et l'impact de son empreinte digitale - Utiliser les outils numériques pour sa recherche d'emploi et de stage - Repérer, développer et valoriser ses compétences comportementales transférables pour favoriser son employabilité et sécuriser son parcours professionnel - Appliquer le principe de développement durable dans son quotidien professionnel et personnel - Connaïtre les étapes d'un projet de création d'entreprise - Préparer sa période en entreprise en lien avec les objectifs de validation du diplôme et les perspectives d'emploi à l'issue de la formation - Se bâtir un plan d'action et se projeter à l'issue de la formation
Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:14hPhase d'intégration : # Présentation du Programme Régional de Formation, son financement# Présentation de la formation : organisation de la formation, contenu des modules emploi du temps et horaires de la formation# Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise) Présentation de l'accompagnement individuel du stagiaire# Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, . Présentation des modalités d'évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences. Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance# Organisation du travail présentiel- distant# Lecture du livret d'accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen) Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l'image, états de présence, convention de stage ... Présentation des missions et des conditions d'élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc. Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc. Modalités d'instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.Une phase de positionnement avec : Tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle) sur la plateforme E PREA# Autodiagnostic profil apprenant# Entretien individuel le cas-échéant# Identification des atouts et des freins#Prise en main des outils numériques et plateformes : Se familiariser avec les fonctions de base pour utiliser un ordinateur# Créer et gérer des documents simples à l'aide d'outils numériques# Naviguer sur le internet# Prise en main des plateformes Ypareo, Digitalgreta, E Prea, Olineformapro#Apprendre à apprendre# Identifier son style et profil d'apprentissage (tests de détermination des styles et profils d'apprentissage) Améliorer son aptitude à se concentrer# Développer des stratégies de mémorisation# S'organiser pour augmenter son potentiel de réussite : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d'apprentissage#Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:35hLa remise à niveau peut concerner plusieurs thématiques :1- Les enseignements généraux #Dans le cadre de la remise à niveau nous ne retenons que les séquences E-learning avec des contenus adaptés au contexte de la vie courante afin de permettre à chaque apprenant, quel que soit le métier ou le diplôme, de se projeter dans ces matières.Le parcours prop
Coût de la formation : Consulter l'organisme
806 heures
Savoir-lire et ecrire, compter, comprehension des consignes, communication orale Premiere experience dans le milieu industriel souhaitee, bonne gestion de l espace Les personnes qui beneficient d une dispense d epreuve ou de VAE;
GRETA - CFA DE L'AUDE ET DES PYRENEES ORIENTALES
0468595040
contacts@gretacfa1166.fr
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;