CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale Ouest Normandie - FIM (CCIT Ouest Normandie - FIM)

Objectif général : Certification

Déconditionner les produits et les matériels - Organiser et gérer son travail en tenant compte des impératifs du service - Dresser la liste des besoins pour le réapprovisionnement des stocks journaliers - Effectuer les mises en place en comptoir, en salle, en terrasse et en brasserie - Identifier les supports de vente - Effectuer la mise en place des préparations spécifiques - Préparer le plateau - Assurer un renouvellement pendant le service - Informer et établir des relations professionnelles avec sa hiérarchie, les autres membres de l'établissement et les tiers - Renseigner l'ensemble des documents - Prendre contact et accueillir la clientèle - Présenter les supports de vente et les valoriser - Rechercher les besoins, argumenter, conclure la vente, et les valoriser - Rechercher les besoins, argumenter, conclure la vente et l'enregistrer - Effectuer une vente additionnelle - Assurer le suivi de la clientèle en anticipant ses désirs - Présenter la note et prendre congé - Réceptionner et stocker les produits et les matériels - Gérer le linge - Réaliser un inventaire physique et permanent - Entretenir et ranger les locaux, les sanitaires, les équipements, le matériel et le mobilier - Approvisionner et/ou réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés et les caves du jour - Réaliser les préparations spécifiques - Assurer le service commercial des boissons, des mets, en activité limonade et en activité brasserie - Débarrasser, nettoyer et redisposer le mobilier pendant le service - Restocker les produits selon la réglementation en vigueur - Repérer les anomalies et les dysfonctionnements - Vérifier les stocks qualitativement et quantitativement - Vérifier les tâches effectuées - Vérifier l'état et la mise en place des supports de vente et des affichages obligatoires - Contrôler les préparations spécifiques - Contrôler le suivi de service - Vérifier la note - Contrôler l'encaissement.

Contenu

Pratique professionnelle : 325 h (approvisionnement et préparations spécifiques + service des boissons et des mets + communication - Vente + technologie professionnelle) - Environnement économique et juridique (52 h) - Vie sociale et professionnelle (52 h) - Sciences appliquées (39 h) - Mathématiques - Sciences (104 h) - Français - Histoire - Géographie (130 h) - Anglais (52 h) - Travaux individualisés encadrés (78 h) - EPS (78 h)

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1400 heures

Pré-requis

Consulter l'organisme de formation

Contact :

CCIT Ouest Normandie - FIM Granville (Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale Ouest Normandie - FIM)

0233912130

Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale Ouest Normandie - FIM (CCIT Ouest Normandie - FIM)

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;

Offres d'emploi en rapport avec cette formation