CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant (Première session d 'examen 2024)

Groupement d'intérêt public pour la formation et l'insertion professionnelles de l'académie de nice - cfa régional de l'académie de nice - gip fipan

Objectif général : Certification

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle "" commercialisation et services en hôtel-café-restaurant "" occupe un poste dans le secteur des hôtels, cafés-brasseries, restaurants.Sous l'autorité hiérarchique : il contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ; il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en oeuvre les techniques spécifiques à l'activité ; il contribue à la commercialisation des prestations ; il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement ; il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise.

Contenu

BC01 - Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises Collecter l'ensemble des informations et ordonnancer ses activités BC02 - Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestationsMettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparationMettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suiviCommuniquer en fonction du contexte professionnel et respectant les usages de la profession BC03 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique BC04 - Mathématiques et physique-chimie BC05 - Éducation physique et sportive BC06 - Prévention-santé-environnement Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentationMettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de préventionProposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choixCommuniquer à l'écrit et à l'oral Agir face à une situation d'urgence BC07 - Langue vivante étrangère

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

800 heures

Pré-requis

Niveau 3eme ou experience equivalente qui garantit le savoir lire et ecrire le francais.Il est conseille d avoir une bonne resistance physique et une bonne capacite d adaptation aux horaires. Le sens de l organisation, la facilite a communiquer sont des qualites recherchees.;

Contact :

BERETTONI Sophie (Groupement d'intérêt public pour la formation et l'insertion professionnelles de l'académie de nice - cfa régional de l'académie de nice - gip fipan)

06 12 39 33 19

sophie.berettoni@ac-nice.fr

Groupement d'intérêt public pour la formation et l'insertion professionnelles de l'académie de nice - cfa régional de l'académie de nice - gip fipan

Offres d'emploi en rapport avec cette formation