CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

MAISON FAMILIALE RURALE EDUCATION ORIENTATION DE PUJOLS (MFREO PUJOLS)

PUJOLS

Objectif général : Certification

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant occupe un poste dans le secteur des HCR (Hôtel, Café-Brasserie, Restaurant) Contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère; Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en œuvre les techniques spécifiques à l'activité; Contribuer à la commercialisation des prestations; Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement; Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.

Contenu

Activité 1 -Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockageTâchesRéceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables) Utiliser les supports et les outils nécessaires à l'approvisionnement et au stockageAppliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignationParticiper aux opérations d'inventaire Activité 2 -Contribuer à l'organisation des prestations Tâches :Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d'occupation des chambres, etc. Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation. Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l'activité. Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte Activité 3 -Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation Tâches : Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé. Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l'entreprise. Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter. Contribuer à la vente des prestations y compris les ventes additionnelles. Prendre les commandes et les transmettre. Renseigner le client sur l'environnement local Activité 4 -Préparer les prestations Tâches: Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche. Appliquer les procédures de tri des produits. Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers. S'assurer du bon fonctionnement des équipements. Compter, trier, ranger le linge. Effectuer la mise en place: des locaux de préparation, des espaces destinés aux différents types de clientèle, d'une salle de réunion/conférence (carcasse, pause-séminaire, etc.des matériels. Dresser les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc. Réaliser les préparations (voir liste des techniques de préparation) Valoriser les espaces destinés à la clientèle (facteurs d'ambiance, décor, etc. Activité 5 -Réaliser les prestations et en assurer le suivi Tâches : Assurer les prestations d'hôtellerie (room-service, petits déjeuners, etc. Préparer ou remettre en température les plats de type brasserie (voir liste des techniques professionnelles) Assurer le service, le débarrassage et le suivi des petits déjeuners, déjeuners, dîners, pause-séminaire, etc. Mettre en œuvre les techniques de préparation et de service devant le client (voir liste des techniques professionnelles) Préparer, assurer le service et le débarrassage des boissons (voir liste des techniques professionnelles) Réapprovisionner (office, cave du jour, meubles réfrigérés, chariots, etc. Réassortir les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc. Assurer le renouvellement des mises en place pendant la prestation. Participer aux opérations de facturation et d'encaissement

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1640 heures

Modalité

En centre

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

16 ans ou 15 ans sortie 3eme Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee;

Contact :

Philippe COUDON (MAISON FAMILIALE RURALE EDUCATION ORIENTATION DE PUJOLS)

0553362266

philippe.coudon@mfr.asso.fr

MAISON FAMILIALE RURALE EDUCATION ORIENTATION DE PUJOLS (MFREO PUJOLS)

Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation