La formation a pour objectif de permettre à un public sans emploi (disposant des pré-requis et pré-acquis définis pour accéder à la formation visée) de bénéficier d'une formation qualifiante dans le secteur l'hôtellerie et d'obtenir le Titre professionnel Employé d'étage en hôtellerie certification totale ou certification partielle. Chaque stagiaire pourra acquérir, développer les compétences nécessaires à l'exercice du métier afin de répondre aux besoins de recrutement identifiés des entreprises partenaires du secteur et sera capable de : Entretenir quotidiennement les chambres, les salles de bain et les sanitaires des Clients. Prendre en charge le linge du service des étages et le linge client- Entretenir les parties communes de l'établissement dédiées à la clientèle et les locaux à usage du service des étages- Réaliser les travaux préalables au service du petit déjeuner- Assurer le suivi du service du petit déjeuner- Réaliser les travaux de fin de service du petit déjeunerCe titre est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active : chaque stagiaire pourra acquérir, développer les compétences nécessaires à l'exercice du métier afin de répondre aux besoins de recrutement identifiés des entreprises partenaires du secteur et garantir ainsi aux bénéficiaires un accès à l'emploi durable.
Accueil : L'objectif de ce module est de mettre en place les bases pour une formation efficiente et profitable à l'ensemble des participants. Les participants se présentent, posent des questions, apportent leurs suggestions issues de leurs expériences. L'animateur facilite les échanges, fait reformuler au besoin, veille au respect des règles. Ce qui :Permet l'acquisition par le vécu de pratiques inspirantes voire reproductibles-Favorise le développement personnel -Installe un modèle relationnel fondé sur l'écoute et le partage-Développe ainsi une culture de coopération et d'entraide Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client : Ateliers théoriques et de pratiques professionnelles permettant l'acquisition des compétences nécessaires à la validation de ce bloc :Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service des étages-Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockageContribuer au suivi et à la fidélisation du clientValidation HACCPValidation SST Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit déjeuner : Ateliers théoriques et de pratiques professionnelles permettant l'acquisition des compétences nécessaires à la validation de ce bloc :Entretenir les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service.Contribuer au service du petit déjeuner.Collaborer à la fin de service du petit déjeuner Préparation à l'examen : Atelier Gestion du stressAtelier Rédaction DPAtelier Remédiation Prévention Santé et Environnement : Ce module porte sur:l'individu et sa santé: aborde des thématiques comme les rythmes biologiques, le sommeil, l'activité physique, les comportements alimentaires et la prévention des addictions-l'individu dans son parcours professionnel : apporte des connaissances sur une bonne gestion de l'orientation et de la formation professionnelle, la recherche d'emploi et la validation de l'expérience-l'individu dans son environnement professionnel : évoque le cadre réglementaire au sein du milieu professionnel, la prévention des risques professionnels, la protection de l'environnement #APINESS : ATELIER DE LANCEMENT : choisir un projet supportATELIER DE SENSIBILISATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE : intégrer la transition écologique dans son secteur professionnelATELIER TRANSITION NUMÉRIQUE : s'adapter aux évolutions de son secteur professionnelATELIER PIX : certifier ses compétences numériques essentielles à la profession et aux évolutions du secteur métierAtelier SOFT SKILLS : découvrir, comprendre et développer ses softs-skills dans les métiers du numériqueATELIER DE RESTITUTION DE PROJET : faire le bilan sur les compétences acquises TRETRS : Atelier connaissance de soi : Présenter son parcours professionnel Expliquer et illustrer ses compétences et ses qualités professionnelles Atelier communication : Adopter une relation professionnelle avec les recrute
Coût de la formation : Consulter l'organisme
687 heures
Niveau d’entrée : CAP, BEP;Prerequis necessaires a l entree en formation : La formation est ouverte a tout public inscrit comme demandeur d emploi pret et motive a s engager dans une demarche d insertion portant un interet au metier d agent vise.Exigences liees a l exercice du metier : Un souci d hygiene et de proprete permanent, de la vivacite, de la discipline et de l organisation, le gout pour le travail en equipe. Resistance physique : station debout, periodes eprouvantes.Niveau de formation prealable du candidat : Sans niveau cependant pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, ecrire, compter. Et en mathematiques : utiliser les 4 operations, la regle de trois, les fractions simples.Pre-acquis necessaires des publics accueillis en formation :Le candidat doit avoir confirme son projet professionnel par l intermediaire :- d une evaluation en milieu de travail- ou une experience professionnelle (salarie ou stage, PMSMP) lui ayant permis de decouvrir le secteur de la restauration- Souhaitant apprendre un metier, aimant le concret et la pratique manuelle.- Desireux d etre en contact direct avec le monde de l entreprise : apprendre en situation reelle de production avec une clientele a satisfaire.;
A.F.C.I
01 43 15 65 01
elhadj.bah@ressourcesformation.fr
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;