{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Le/la stagiaire sera capable, au sortir de la formation, d'exercer la fonction et les responsabilités d'un patron de navire sur un navire armé aux cultures marines d'une longueur inférieure de 24 mètres pour les navires de charge et de 12 mètres pour les dragues.
Navigation-météorologie : - Coordonnées géographiques et cartes marines, le compas magnétique, mesures des directions, règles de barre et de balisage, les marées, appareils d'aide à la navigation type GPS et leur utilisation. - Météorologie: préparation et exécution dans le cadre d'une exploitation conchylicole. Moteurs-hydraulique : - Moteurs: principe de fonctionnement des moteurs thermiques 4 et 2 temps, réalisation de l'entretien courant des moteurs à explosion et diesel, les règles de protection de l'environnement, les principaux incidents liés à l'allumage, la distribution, l'alimentation en combustion, au graissage, à la réfrigération, à l'embrayage... - Hydraulique: mettre en service et réaliser l'entretien courant des centrales et apparaux hydrauliques. - Électricité : surveiller, entretenir les appareils de production et de stockage. - Compte-rendu d'incidents techniques Construction-Sécurité-Stabilité : - construction : les termes relatifs à la construction d'un navire et ses caractéristiques - Sécurité: matériel réglementaire (drome de sauvetage) et matériels de sécurité d'un navire armé aux cultures marines. - Stabilité: la stabilité des petits navires, mouvement des poids suspendus, carène liquide. Règlementation : - Règlementation relative aux navires de cultures marines : organisation et rôle de l'administration chargée de la mer, conditions d'exercice de la profession, règlementation du travail à bord, les règles de prévention des pollutions, les responsabilités du patron de navire, les visites de sécurité et leurs circonstances, titre de sécurité et documents de bord obligatoires.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
119 heures
En centre
Etre titulaire et justifier du certificat de marin ouvrier aux cultures marines de niveau 2. Satisfaire aux conditions d aptitude medicale a la navigation fixees par decret (num2015-1575). Un certificat medical, en cours de validite, devra etre presente lors de l inscription a la formation.;
Centre européen de formation continue maritime Concarneau
0298970437
info@cefcm.fr