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Le master "Politiques enfance jeunesse - PEJ" est une formation à la recherche, par la recherche et pour la recherche permettant aux étudiants d'exercer dans les métiers de l'éducation, de la formation, de l'encadrement, du conseil ou d'envisager un parcours de recherche dans l'université avec pour terrains, des collectivités territoriales et des associations. La philosophie de ce type de formation par la recherche permet de construire des modalités d'intelligibilité du réel par la mobilisation d'outils méthodologiques propres et par la confrontation d'approches scientifiques voisines. Elle forme les étudiant-e-s à développer une pensée réflexive en apprenant à problématiser les situations et à utiliser des instruments de recueil de données congruents. L'étudiant.e acquiert dans les semestres 7 et 8 une formation méthodologique et les compléments théoriques nécessaires pour s'engager ensuite en M2 (Semestres 9 et 10) dans une voie qui exige des capacités d'analyse et d'autonomie plus poussées, tant dans la perspective d'une formation à débouché rapide sur le marché du travail (voie professionnelle) que dans la perspective d'une formation à la recherche débouchant sur une thèse. Les étudiant.e.s sont amené.e.s à suivre et à faire valider : des enseignements théoriques, des enseignements méthodologiques, une initiation à la recherche, des éléments de professionnalisation (sous la forme de stages sur le terrain d'étude ou en laboratoire, et d'UE de professionnalisation. des enseignements en langue étrangère en lien avec les enseignements théoriques, afin d'accéder à des responsabilités d'encadrement pédagogique, dans les métiers de l'éducation, de l'intervention socio-éducative, dans les métiers de l'encadrement et du conseil.
Le master "Politiques enfance jeunesse - PEJ" est une formation à la recherche, par la recherche et pour la recherche permettant aux étudiants d'exercer dans les métiers de l'éducation, de la formation, de l'encadrement, du conseil ou d'envisager un parcours de recherche dans l'université avec pour terrains, des collectivités territoriales et des associations. La philosophie de ce type de formation par la recherche permet de construire des modalités d'intelligibilité du réel par la mobilisation d'outils méthodologiques propres et par la confrontation d'approches scientifiques voisines. Elle forme les étudiant-e-s à développer une pensée réflexive en apprenant à problématiser les situations et à utiliser des instruments de recueil de données congruents. L'étudiant.e acquiert dans les semestres 7 et 8 une formation méthodologique et les compléments théoriques nécessaires pour s'engager ensuite en M2 (Semestres 9 et 10) dans une voie qui exige des capacités d'analyse et d'autonomie plus poussées, tant dans la perspective d'une formation à débouché rapide sur le marché du travail (voie professionnelle) que dans la perspective d'une formation à la recherche débouchant sur une thèse. Les étudiant.e.s sont amené.e.s à suivre et à faire valider : des enseignements théoriques, des enseignements méthodologiques, une initiation à la recherche, des éléments de professionnalisation (sous la forme de stages sur le terrain d'étude ou en laboratoire, et d'UE de professionnalisation. des enseignements en langue étrangère en lien avec les enseignements théoriques, afin d'accéder à des responsabilités d'encadrement pédagogique, dans les métiers de l'éducation, de l'intervention socio-éducative, dans les métiers de l'encadrement et du conseil.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1857 heures
Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;
Université de Toulouse Jean Jaurès Service de la Formation Continue
0561503741
reprise.etudes@univ-tlse2.fr