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La licence Professionnelle Développement Culturel des Territoires Ruraux forme des professionnels compétents pour exercer des missions de conception et d'appui dans le domaine culturel. Les agents de développement local doivent être capables de prendre en compte la diversité des vecteurs de la dynamique territoriale et d'établir des stratégies d'action concertée. Le développeur culturel est à la fois un analyste, un concepteur, un animateur et une force de proposition. Ce profil polyvalent est un gage d'adaptation à des contextes variés. Il constitue le bagage indispensable pour communiquer et rassembler autour d'un projet culturel. C'est pourquoi le principal objectif de la formation est de fournir aux étudiants les concepts, les outils d'analyse et la méthodologie d'intervention nécessaires à la conception et à la conduite de projets culturels dans des territoires ruraux. Le rôle d'un agent de développement culturel est de participer à la conception et à la mise en œuvre d'une stratégie globale de développement culturel et de dynamisation d'un territoire rural, en intégrant des préoccupations d'ordre économique (implantation de nouvelles activités) d'ordre territorial (recompositions des collectivités) et d'ordre social (médiation) Il facilite le travail partenarial (acteurs politiques, économiques et sociaux) tout en prenant en compte les initiatives locales, les besoins et les projets des populations. Il procède, à partir d'analyses et d'études concrètes, à l'élaboration artistique, logistique et financière d'un projet, concernant l'ensemble ou une partie des actions à mener. Il assure la réalisation et le suivi du projet. Enfin, il peut assurer la coordination ou être maître d'œuvre de l'ensemble des actions. Il peut aussi encadrer une équipe. Organisation du diplôme Les enseignements sont articulés autour de mots clés : culture, ruralité, développement, projet, administration, logistique, décision. Chacun de ces mots-clés est au cœur d'une séquence d'enseignement. Les enseignements sont déclinés selon trois modalités pédagogiques privilégiées dans la licence professionnelle : la théorie, les outils, les études de cas. La LP DECTER s'organise autour de mises en situation (visites de terrain, rencontres avec des professionnels, projet tuteuré, stage en milieu professionnel) Elle permet un enrichissement mutuel entre l'expérience professionnelle et la formation pédagogique. L'acquisition des connaissances se fait dans un souci d'interdisciplinarité: sociologie, géographie, droit, économie, comptabilité et gestion, administration, communication, esthétique et approches des arts, logistique. La participation active des étudiants à l'enseignement est requise. Elle prend notamment la forme d'activités culturelles ou de rencontres de terrain intégrées aux séquences théoriques. Partenariats Scène Nationale d'Albi; GMEA Centre national de création musicale; Musée Toulouse-Lautrec; Centre d'art Le Lait; MJC d'Albi; ADDA du Tarn; Com
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1020 heures
Niveau d’entrée : Bac+2;
Institut National Universitaire Jean-François Champollion
0563486412
fca@univ-jfc.fr