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Les 10 objectifs pédagogiques du Master Approches éthiques, déontologiques et anthropologiques de la santé : 1- Connaitre l'histoire de l'éthique médicale, les principaux repères internationaux de l'éthique et de la déontologie qui structurent la clinique, la recherche biomédicale et l'expertise sanitaire 2- Savoir identifier la dimension humaine qui intervient dans le processus de décision (les valeurs, les émotions, les intuitions et les principes éthiques) 3- Acquérir la connaissance des courants de pensée, les avis du comité d'éthique et les outils méthodologiques de résolution des dilemmes : approches déontologiste (personnaliste) conséquentialiste (utilitarisme) l'éthique des vertus, l'éthique de la sollicitude (éthique du care) l'éthique narrative, le libertarisme, le contractualisme moral (éthique de discussion, éthique procédurale) 4- - Savoir réaliser et exploiter des enquêtes qualitatives et des entretiens semi-directifs. 5 - Savoir rédiger une publication suivant les canons académiques. 6 - Apprendre à exercer des responsabilités au sein de comités d'éthique en acquérant les bons automatismes (de la manière de documenter un cas clinique à sa présentation orale en séance en staff) 7 - Être capable de distinguer les liens d'intérêts et les conflits d'intérêts. 8 - S'approprier les règles de la casuistique (la méthode du cas par cas) de l'éthique de la discussion, les principes de l'éthique, les usages de la rationalité en éthique. 9 - Savoir-faire une présentation en public en s'exprimant avec aisance et clarté. 10- Maitriser les outils numériques (PowerPoint) et les logiciels d'exploitation
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 494 heures en centre et 140 heures en entreprise, une deuxième année de 217 heures en centre et 560 heures en entreprise Compétences à acquérir/Domaine de la recherche : - Formation aux compétences argumentatives pour se positionner de façon réfléchie et documentée - Eveil à l'esprit critique et au débat contradictoire en éthique - Sensibilisation aux exigences de la production universitaire (rédactions d'articles) - Capacité à réaliser un mémoire dans le respect des codes (bibliographie, etc. - Aisance dans la prise de parole en public - Publication dans des revues académiques référencées ouvertes à la dimension éthique des pratiques en santé. Domaines d'application des compétences acquises par le Master 2 d'éthique : La formation au Master 2R Ethique, déontologie, anthropologie de la santé n'est pas professionnalisante. Elle apporte un complément d'expertise qui permet d'exercer des responsabilités dans les milieux institutionnels ou académiques : - Implication dans des structures hospitalières : responsabilités de coordination dans les procédures de certification en éthique requises par la HAS (cneh.defi-informatique.fr : droit des patients, bientraitance, démarche éthique ) ; - Postes de formateurs pour les IFSI et professions paramédicales, dans le domaine de l'éthique et des sciences humaines ; - Animation des projets d'équipe au sein d'institutions hospitalières, médico-sociales et sanitaires (Espace régional de réflexion éthique, etc. ; - Participation à l'organisation de groupes de travail relevant d'institutions sanitaires nationales ou régionales (Haute Autorité de Santé (HAS) Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé, Agence de biomédecine, ; - Poste de chargé d'études ou de rattaché aux Affaires culturelles ; - Accompagnateur en santé pour un Espace Rencontre et Information - Organisation des procédures collégiales dans l'application des lois relatives à la santé - Missions d'ordre public en tant que déontologue, référent en intégrité scientifique, formateur en éthique ou participant à un comité d'éthique.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1411 heures
Consulter l'organisme de formation
Aix marseille université - amu
04 91 32 45 80
audrey.grossi@univ-amu.fr