Bijouterie : Préparation de candidats libres au passage des épreuves techniques du CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie.

Institut des arts de la bijouterie - iadb

AIX EN PROVENCE

Objectif général : Inititiation, remise à niveau

La formation à pour but l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques en vue du passage des épreuves techniques du CAP Arts et techniques de la bijouterie-joaillerie par le truchement : Des connaissances et les techniques simples et avancées pour concevoir et fabriquer des bijoux en métaux précieux, complexe, en autonomie, en appliquant les méthodes du design. Distinguer, combiner et mettre en oeuvre différents matériaux, procédés, techniques de la fabrication des bijoux. Mobiliser les connaissances indispensables à mettre en uvre dans la pratique de la bijouterie ( techniques, sécurité ,réglementation, métallurgie, calculs...Aménager, organiser et sécuriser son espace de travail De l'identification des usages et des pratiques du secteur de la BJO. Des bases théoriques et pratiques du dessin technique et gouaché permettant de se sensibiliser : aux problématiques de la communication visuelle et technique en Bijouterie ; à l'élaboration d'une fiche technique ; à l'élaboration au rendu réaliste de bijoux en métaux précieux et sertis de pierres à facettes.

Contenu

Arts appliqués: représenter le bijou et les gemmes de la façon la plus proche du réel. appréhender les propositions et solutions techniques les mieux adaptées aux joyaux. renforcer : les méthodes d'analyse ; les démarches de recherche à partir de problèmes simples ; la maîtrise des outils et moyens d'expression et de traduction. analyser les demandes (exigences et contraintes) et utiliser les moyens d'expression adaptés (croquis, relevé, dessin, étude documentaire) situer les périodes essentielles de l'art du bijou dans le contexte culturel et artistique des différentes sociétés représentation graphique: analyser des formes réelles et leur traduction par une représentation symbolique normalisée permettant de passer de la lecture de documents à la mise en oeuvre des pièces à exécuter. techniques et procédés: connaître et mobiliser l'outillage d'atelier conduire le poste de travail maîtriser son environnement de travail. Mettre en uvre les procédés et processus : de mise en volume (dessin, plastiline, cire) de transformation du métal de coupe, découpe et enlèvement de matière de mise en forme et repoussage d'assemblage d'ajustage de finition de nettoyage les matériaux: citer et caractériser les matériaux communs Fer et ses alliages, Cuivre et ses alliages ,Autres métaux et Matériaux non métalliques. donner les principales utilisations Caractériser et Identifier les métaux précieux selon les législations françaises et européennes les métaux précieux et leurs alliages Reconnaître et Citer les différentes caractéristiques. Les pierres Distinguer les différentes familles. Connaître les pratiques Distinguer les différentes origines et les spécificités des perles Identifier les différents matériaux décoratifs et leurs applications. l'entreprise et son environnement: Communiquer en langage technique . Organiser la maintenance le Nettoyage et l' approvisionnement du poste de travail. Prévenir les risques professionnels, pratiquer les premiers secours en cas d'accident Connaître et appliquer les gestes et postures adéquats au poste de travail Connaître et respecter les précautions d'utilisation des matières dangereuses Gérer les risques sécuriser les personnes et les biens

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

560 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Consulter l'organisme de formation

Contact :

Institut des arts de la bijouterie - iadb

04 42 67 39 14

institut.arts.bijouterie@gmail.com

Institut des arts de la bijouterie - iadb

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation