HSTA - Formation certifiante CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE LA REGION OCCITANIE, PYRENEES-MEDITERRANEE (CFA Chambre de métiers Ariège)

Objectif général : Certification

Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène ainsi que le respect de l'environnement obligatoires dans un établissement HCR. Accueillir, participer à la prise en charge du client, du premier contact à la prise de congés Connaitre et identifier les produits alimentaires et les boissons. Maitriser les différentes techniques de préparation et de service et notamment d'assurer les prestations hôtelières. Gérer les approvisionnements et les stocks en utilisant les documents liés à l'approvisionnement et à la facturation. Savoir s'exprimer correctement sur son travail que ce soit à l'écrit ou à l'oral, Maîtriser les techniques de recherche d'emploi, Dans le cadre d'un projet de création d'entreprise : avoir les connaissances de base pour constituer son dossier de création ou reprise d'entreprise.

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:80hModule 1 : Hygiène, sécurité et développement durableModule 2 : Commercialisation et vente des prestationsModule 3 : Produits alimentaires et boissonsModule 4 : RestaurationModule 5 : Hôtellerie, séminairesModule 6 : Gestion des stocksModule N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:264hModule 1 : Hygiène, sécurité et développement durableModule 2 : Commercialisation et vente des prestationsModule 3 : Produits alimentaires et boissonsModule 4 : RestaurationModule 5 : Hôtellerie, séminairesModule 6 : Gestion des stocksModule N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:40hCe bloc est optionnel en fonction des besoins des apprenants.Histoire-géographie : En fonction des thèmes prévus au référentiel, chaque stagiaire réalise un dossier à base de recherches personnelles et guidé par un formateur.Français et usages du numérique : D'une part le stagiaire, lors de regroupements mensuels, aura l'occasion d'exprimer par écrit et oralement son ressenti sur la formation. La rédaction d'un journal de bord constituera donc un dossier qui sera présenté en fin de formation. Le travail d'écriture sera réalisé sur outil informatique permettant ainsi d'initier ou maîtriser l'utilisation de l'outil informatique. Le formateur guidera chaque stagiaire en fonction de son niveau. D'autre part, pour les stagiaires ayant besoin de valider l'enseignement général afin d'obtenir le CAP, la deuxième partie (optionnelle) sera l'occasion de s'entrainer aux épreuves d'examen.Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:40hCe bloc est optionnel en fonction des besoins des apprenants.Entrainement au passage des épreuves de mathématiques et révisions sur le programme du référentiel en fonctions des besoins de chaque stagiaire.Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:20hLe formateur va s'adapter au niveau de chaque stagiaire. Expressions grammaticales simples, Conjugaison de verbes au présent, passé, futur,Vocabulaire professionnel.Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:14hL'individu responsable de son capital santé,L'individu responsable dans son environnement,L'individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risquesL'individu consommateur avertiModule N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:14hApplication des compétences en prévention et en alerte du SST au profit de l'information dans l'entreprise,Réaliser une protection adaptée,Examen de la victime pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir,Conduite à tenir en cas d'accident : actions protéger, examiner, faire alerter/alerter, secourir,Epreuves certificatives.Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:14hCV : caractéristiques, création ou mise à jour pour chaque stagiaire,Rédaction sur outil info

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1000 heures

Pré-requis

Maitriser la langue francaise a l ecrit et a l oral. Connaissances de base en mathematiques. Etre en bonne condition physique (longues stations debout), avoir une excellente tenue et hygiene corporelle, dynamique et disponible.;

Contact :

CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE LA REGION OCCITANIE, PYRENEES-MEDITERRANEE

0534098810

s.pujal@cma-ariege.fr

CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE LA REGION OCCITANIE, PYRENEES-MEDITERRANEE (CFA Chambre de métiers Ariège)

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;

Offres d'emploi en rapport avec cette formation