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Le barman joue un rôle-clé dans de nombreux établissements : les restaurants, les cafés, les brasseries, les hôtels de luxe, les boîtes de nuit, les clubs de vacances. Son travail consiste à préparer les boissons, les servir à la clientèle au bar ou à les transmettre aux serveurs en salle. Pour répondre à toutes les demandes, il connait sur le bout des doigts les grands classiques, mais aussi les derniers cocktails à la mode, sans oublier les compositions préférées de la clientèle étrangère. Il doit également avoir en tête la législation en vigueur sur les boissons et les débits de boissons. C'est au barman de veiller à la qualité de l'atmosphère, en dialoguant avec les consommateurs et en les mettant à l'aise. En dehors des heures d'ouverture, il gère l'approvisionnement de ses stocks, tient ses comptes et forme ses commis. Compétences et aptitudes visées Gèrer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs Entretenir et nettoyer le bar et mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café Préparer et servir les boissons et les cocktails Gèrer les ventes Accueillir, conseiller et fidéliser les clientsSoft-Skills : Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
La Mention Complémentaire Employé Barman est un diplôme niveau 3 (ancien niveau V) du Ministère de l'Education Nationale composé de modules qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. Le programme comprend : un enseignement pratique autour des 3 capacités principales du métier de barman : réaliser > communiquer > contrôler, gérer un enseignement professionnel avec les composantes suivantes : Elaboration des produits, règles de composition des cocktails, dégustation, agencement et équipement du bar et de l'office, législation, gestion appliquée, communication.Contenu spécifique Soft-Skills : Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs, Autoévaluer ses soft-skills, Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
400 heures
En centre https://www.infa-formation.com/formation/barman-h-f/mention-complementaire/apprentissage/gouvieux-chantilly
Contrat d’apprentissage
Maitriser les savoirs de base Comprendre des consignes ecrites et orales Posseder les acquis de base en calculs (4 operations, proportions) Etre titulaire, a minima, d un CAP Commercialisation et Services HCR Les Soft-Skills seront evaluees : En cours de formation, par des mises en situation contextualisees, Lors de periodes en entreprise, evaluation du tuteur par le biais d une grille, En fin de formation, par un questionnaire d auto-evaluation via une plateforme digitale qui permettra d identifier ses competences douces et de les faire evaluer par un pair, tuteur ou referent de formation afin d obtenir des open badge numeriques.;
DUPONT Jackie (INFA CFA Hauts-de-France - Site de Gouvieux)
0344671427
jdupont@infa-formation.com
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;