CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Lycée technologique - École nationale commerce (Greta Metehor Paris)

Objectif général : Certification

Contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère. Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant. Mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l'activité. Contribuer à la commercialisation des prestations. Respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur. Contribue au bon fonctionnement de l'entreprise.

Contenu

Bloc de compétence N° 1 - Organisation des prestations en HCR : - réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables) - appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation, - dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation, - identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l'activité, - planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte. Bloc de compétence N° 2 - Accueil, services et commercialisation en HCR - Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations. - Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité. - Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client. - Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession. Bloc de compétence N° 3 -Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Bloc de compétence N° 4 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques - Rechercher, extraire et organiser l'information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit. Bloc de compétence N° 5 - Éducation physique et sportive Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité Bloc de compétence N° 6 -Langue vivante Compétences de niveau A2 du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Bloc de compétence N° 7 -UF Langue vivante Compétences de niveau A2 du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1028 heures

Pré-requis

Ne pas avoir de contre indications medicales au port de charges, a la station debout prolongee. Avoir une bonne resistance au stress et pouvoir travailler en horaires decales. Maitriser les points 1, 2, 4, 6 et 7 du socle de connaissances et competences professionnelles definis par Clea : 1. S exprimer en francais - 2. Calculer - 4. Respecter les regles et travailler en equipe - 6. Avoir l envie d apprendre - 7. Maitriser les regles de bases (hygiene, securite, environnement).;

Contact :

Lycée technologique - École nationale commerce

01 44 85 85 40

info@gretametehor.com

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