Master mention ingénierie de la santé parcours ergonomie et physiologie du travail

Université de Lorraine - Siège (dont MEDIAL, Centre interrégional de formation aux carrières des bibliothèques) (Université de Lorraine)

VANDOEUVRE LES NANCY

Objectif général : Certification

Les objectifs de la formation sont de faire acquérir un ensemble cohérent de connaissances fondamentales, scientifiques et techniques, théoriques et pratiques, et d'outils méthodologiques et organisationnels dans les domaines de la bio-ingénierie cellulaire et tissulaire, du génie biologique et médical et du médicament, pour ensuite les appliquer à l'analyse, l'expertise et la résolution de problèmes concrets issus d'expériences ou de situations professionnelles.Au travers de travaux en groupes et en projets, les objectifs pédagogiques sont également de permettre aux étudiants (es) de développer leurs capacités d'autonomie, d'intégration, d'organisation et de communication.Les compétences développées en formation par et pour la recherche doivent permettre aux étudiants (es) de, respectivement, résoudre des problèmes complexes, notamment en vue d'une insertion professionnelle immédiate après le master, et faciliter leur engagement dans les métiers de la recherche.L'objectif du parcours type "Ergonomie et Physiologie du Travail" est de former des cadres capables de produire une démarche ergonomique (depuis le diagnostic jusqu'à la proposition de pistes d'améliorations) en tenant compte des réalités des contraintes de production économiques, institutionnelles et socioprofessionnelles de l'entreprise.Il s'agit d'une formation professionnalisante dédiée à l'ergonomie, la physiologie du travail et de manière plus large à la santé au travail.

Contenu

L'offre de formation du Master mention ingénierie de la santé (IS) est conçue et structurée sur une logique d'acquisition de compétences en lien avec les objectifs d'insertion professionnelle identifiés et commun à l'ensemble de nos PT :- Construire, conduire et mener à bien un projet pluridisciplinaire, avec la maîtrise des connaissances et outils scientifiques et techniques appropriés, et de l'environnement social, économique et réglementaire.- Synthétiser un ensemble de documents et d'informations afin de mettre en place une démarche ou un protocole d'étude rigoureux et contrôlé, en fonction d'impératifs réglementaires et/ou scientifiques.- Savoir communiquer et valoriser à l'oral et par écrit, en public et/ou avec des spécialistes, la démarche et les résultats de travaux et/ou de recherches réalisés individuellement et/ou en groupe.- Connaître l'environnement afin de valoriser ses recherches ou ses travaux en relations avec les acteurs (trices) en ingénierie de la santé.- Mobiliser un ensemble de connaissances fondamentales en sciences de l'ingénieur et en sciences disciplinaires pour exercer différentes fonctions d'ingénierie dans l'environnement professionnel des méthodes et des technologies du domaine (conception et développement, marketing et vente, application et installation, maintenance et qualité.- Assurer le contrôle de la qualité et de la sécurité de produits ou de personnes, et mettre en place les démarches de prévention, d'assurance qualité et/ou d'hygiène et sécurité dans le respect de la réglementation en vigueur.Le programme pédagogique est pluridisciplinaire et offre une formation très appliquée afin de permettre aux étudiants (es) de faire les liens entre la théorie et la pratique professionnelle (mises en situation, études de cas, gestion de projet et stages)Au moins 3 grandes activités intégratrices sont prévues en fin de formation, dans le cadre :- de Projets tutorés et travaux encadrés en S9, où l'étudiant (e) doit mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis et les ressources appropriées afin de résoudre, en groupe, un problème complexe pluri ou inter-disciplinaire issu de la réalité (entreprise, laboratoire ou milieu médical) ;- et de stages en S9 et S10, où l'étudiant (e) doit exercer seul/seule ses compétences dans l'environnement professionnel.Dans toutes ces situations, les résultats produits par les étudiants sont évalués à l'écrit (dossier) et à l'oral (présentation) par un jury pluridisciplinaire.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Master mention ingénierie de la santé
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1750 heures

Modalité

En centre https://cfa.univ-lorraine.fr/recherche-formation

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;Contrat d apprentissage pour les jeunes de 16 a 29 ans revolus (jusqu au jour du 30eme anniversaire). Contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 a 25 ans revolus (jusqu au jour du 26eme anniversaire) ; les demandeurs (ses) d emploi de 26 ans et plus.;

Contact :

de la Formation Direction (Université de Lorraine - Siège (dont MEDIAL, Centre interrégional de formation aux carrières des bibliothèques))

0372740393

difor-fp-contact@univ-lorraine.fr

Université de Lorraine - Siège (dont MEDIAL, Centre interrégional de formation aux carrières des bibliothèques) (Université de Lorraine)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation