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A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de : - comprendre les besoins des personnes en situation d'exil et apprenant le français - identifier les différents types de partenaires - développer un accueil adapté - élaborer une offre de médiation spécifique - développer ses actions et ses projets - évaluer ses dispositifs et les valoriser
Définir le champ de l'apprentissage du français identifier les structures relais repérer les interlocuteurs et leurs spécificités connaître les dispositifs et cadres existants distinguer les actions menées selon les profils linguistiques des apprenants Comprendre les besoins spécifiques des personnes recueillir des informations sur les publics repérer les références culturelles distinguer les individus dans un groupe apprécier la composition du groupe construire une adresse spécifique préparer la venue Comprendre les mécanismes relationnels percevoir les cadres de référence et les systèmes de représentation repérer les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense distinguer la communication verbale de la communication non verbale Concevoir le projet de médiation culturelle adapté aux publics allophones appréhender la polysémie du terme culture dans le monde préciser les objectifs de son action formuler les problématiques culturelles d'une oeuvre approcher une oeuvre d'art et élaborer une parole singulière Travailler en réseau recenser les différents acteurs et partenaires potentiels d'un territoire définir les champs d'actions, les places et les motivations de chacun trouver les arguments pour favoriser la sortie culturelle collaborer de façon efficace rechercher de nouveaux publics et éveiller leur intérêt Favoriser la venue des personnes en situation d'apprentissage du français réunir les conditions satisfaisantes pour l'accueil élaborer des activités adaptées utiliser les outils existants et imaginer des transpositions possible adapter les bonnes pratiques à sa réalité quotidienne créer un corpus de références Évaluer son action positionner l'évaluation au sein de la structure et par rapport aux partenaires identifier les critères et les indicateurs d'évaluation valoriser le dispositif d'évaluation
Coût de la formation : Consulter l'organisme
14 heures
En centre https://www.agecif.com/formations-programmees/formation/450-construire-un-projet-de-mediation-culturelle-destinee-aux-allophones/category_pathway-18.html#publics-parcours
Aucun.;
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