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A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de : - porter un regard neuf sur les situations de handicap - comprendre les besoins des personnes en situation de handicap - repérer les situations problématiques - anticiper les difficultés ou les insatisfactions - appréhender les missions du référent dans son organisation - accueillir les personnes en situation de handicap dans l'entreprise - participer au maintien dans l'emploi malgré des difficultés - aider dans la limite de ses compétences et responsabilités - conseiller les salariés comme les dirigeants - impliquer des équipes dans la démarche d'intégration et d'inclusion - mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention - choisir de s'engager ou non comme référent dans son entreprise
Appréhender la notion de handicap et les besoins spécifiques générés représentations du handicap : déficience ? incapacité ? désavantage ? accessibilité universelle et l'inclusion environnement légal (loi de 2005 et son actualité, loi référent handicap ) références concernant l'accessibilité (bâti, signalétique... Accueillir et/ou travailler avec les personnes en fonction de leur situation les typologies de handicap : visuel, auditif, mental, moteur, psychique, autisme, troubles dys ... les attentes des salariés et publics concernés : anticiper leurs besoins, diminuer les contraintes les attitudes facilitant l'accueil, l'installation ou le maintien dans l'emploi la communication tenant compte des capacités verbales ou non verbales les déplacements : aider une personne à mobilité réduite, aveugle ou malvoyante Connaître les facilitateurs de l'accueil et de l'accessibilité de la structure le registre public d'accessibilité les aides techniques la précision des renseignements (signalétique, contacts... ) les supports de communication S'approprier les missions du référent le repérage des situations problématiques l'organisation de l'accueil les adaptations et compensations la posture professionnelle : empathie, discrétion, confidentialité... l'orientation et l'information les conditions de réussite le pilotage des projets Accompagner les acteurs et mettre en place des actions de prévention le diagnostic des besoins et la mise en oeuvre des aménagements la mobilisation des ressources en interne et en externe le conseil auprès des collaborateurs la sensibilisation de tous les publics la communication en interne et en externe la prévention des situations de handicap liées à l'activité professionnelle l'importance du travail en réseau (référents et autres) la valorisation des actions mises en oeuvre S'inspirer de bonnes pratiques études de cas
Coût de la formation : Consulter l'organisme
14 heures
En centre https://www.agecif.com/formations-programmees/formation/479-devenir-referent-handicap/category_pathway-141.html#publics-parcours
Aucun.;
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