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A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de : - maîtriser les repères conceptuels utiles à la formulation et à la réalisation d'un projet d'action culturelle - questionner le rôle de la médiation culturelle dans la politique globale d'une structure culturelle ou artistique - penser avec méthodologie des dispositifs de médiation culturelle et artistique dans un contexte géographique, politique, social et humain - développer un argumentaire en vue d'une prise en compte partagée au sein de la structure comme avec les partenaires
Distinguer les concepts et construire des repères au regard des autres formes d'action culturelle : - appréhender la polysémie du terme culture - interroger l'histoire des politiques culturelles - distinguer les logiques culturelles des logiques artistiques - explorer les concepts de médiation culturelle, action culturelle, animation Appréhender un territoire : - repérer les spécificités culturelles, sociales et géographiques d'un territoire - recueillir des informations et croiser les approches - cerner les attentes et les intentions politiques - recenser les dispositifs s'appliquant à un territoire Travailler en réseau : - recenser les différents acteurs et partenaires potentiel d'un territoire - définir les champs d'actions, les places et les motivations de chacun - animer, solliciter, suggérer, soutenir et partager Concevoir le projet de médiation culturelle : - préciser les objectifs de son action - dégager les problématiques culturelles d'une oeuvre - rédiger un projet de médiation culturelle - argumenter son projet et le valoriser Analyser sa pratique, comprendre son rôle : - comprendre les enjeux de sa mission au sein de sa structure - analyser ses façons de faire et modéliser sa pratique - penser et partager des outils méthodologiques en équipe - communiquer et faire savoir
Coût de la formation : Consulter l'organisme
21 heures
En centre http://www.agecif.com/formations-programmees/formation/178-construire-un-projet-de-mediation-a-l-echelle-d-un-territoire/category_pathway-18.html
Aucun.;
Agec Île de France
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