Accueillir les élèves en situation de handicap en établissement d'enseignement artistique spécialisé - écoles de musique

Agec Île de France (Agecif)

PARIS

Objectif général : Développement des compétences

A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de : - porter un regard neuf sur le handicap, vaincre leurs a priori - comprendre les besoins des personnes en situation de handicap - accueillir les élèves selon la spécificité des situations de handicap - se conforter dans leurs pratiques ou adapter leur pédagogie - appréhender le niveau d'accessibilité de l'existant, lieu et offre pédagogique - être conscient des enjeux et des exigences d'un projet global d'accessibilité - développer des actions culturelles inclusives - valoriser les projets initiés par une communication interne et externe pertinente - se positionner comme référent au sein de son établissement. A l'issue de cette formation, l'école de musique disposera des méthodes et outils pour penser un lieu accueillant et une offre adaptée aux élèves en situation de handicap et bénéficiant plus largement à l'ensemble de ses publics. Les pistes envisagées pourront nourrir le projet d'établissement. Elle sera en mesure de faire connaître cette offre par une communication habile et une relation facilitée avec les publics concernés.

Contenu

Appréhender la notion de handicap et les besoins spécifiques générés les représentations du handicap : déficience ? incapacité ? désavantage ? l'accessibilité universelle et l'inclusion l'environnement légal (loi de 2005 et son actualité) les principes de base concernant le bâti et l'aménagement des espaces : mon école est-elle accessible ? Faciliter l'accueil des élèves les typologies de handicap : visuel, auditif, mental, moteur, psychique, autisme, troubles dys ... les attentes des publics concernés : anticiper les besoins les attitudes facilitant la rencontre, le dialogue tenant compte des capacités (verbale ou non verbale) les déplacements : guider ou aider un élève à mobilité réduite (handicap moteur et visuel) Interroger sa pédagogie les objectifs à atteindre les bénéfices pour les apprenants et l'établissement les freins à dépasser les contenus : pédagogie différenciée, évaluation les supports : instruments, partitions adaptées... ses propres limites, les façon de se protéger Engager une action culturelle inclusive enseignement individuel et pratiques collectives l'enseignement artistique dans un cycle ou un parcours d'EAC (éducation artistique et culturelle) inclusif accès au spectacle vivant accessible (concerts, audiodescription, LSF, boucle magnétique etc. autre offre culturelle (orchestre à l'école, pratiques hors les murs de l'école de musique, etc) Valoriser son enseignement et les actions de médiation au sein d'un projet d'établissement une méthodologie de projet rigoureuse la place de l'innovation le rôle central du référent la place de chaque enseignant / pédagogue dans un projet global d'accessibilité faire le lien avec la famille de l'élève les partenaires et des réseaux communiquer sur actions proposées S'inspirer de bonnes pratiques études de cas issues de l'expérience de la formatrice échanges de recommandations issues du groupe de stagiaires sous réserve : témoignage extérieur

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

14 heures

Modalité

En centre https://www.agecif.com/formations-programmees/famille/136-publics-en-situation-de-handicap.html

Pré-requis

Aucun.;

Contact :

Agec Île de France

01 48 87 58 24

formation@agecif.com

Agec Île de France (Agecif)

Localisation de la formation

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