L'édition musicale

CIFAP - Centre International de Formation Audiovisuelle et de Production (CIFAP)

MONTREUIL

Objectif général : Développement des compétences

De créer leur structure d'édition De maîtriser les obligations légales du statut d'éditeur De mettre en oeuvre une stratégie de développement de leur catalogue

Contenu

JJour 1 Les droits d'auteur Historique du droit d'auteur. Principes généraux du droit d'auteur : L'exploitation des droits d'auteur dans la musique : Exercice sur les clés de répartition. Jour 2 l'Edition musicale L'éditeur musical de la renaissance à nos jours : Le métier de l'édition musicale et la représentativité des éditeurs en France Le droit graphique L'exploitation phonographique de l'oeuvre Les représentations des éditeurs en France Les contrats d'édition : Le contrat ou pacte de préférence L'exploitation des droits patrimoniaux Les différents contrats d'édition Contrat de cession et d'édition d'oeuvre musicale Contrat de cession du droit d'adaptation audiovisuelle Contrat de coédition Synchro. Edition/master et gestion collective/gestion individuelle. Devenir membre de la SACEM. Jour 3 La gestion collective et les mécanismes de la SACEM / lire et comprendre ses feuillets de répartition SACEM Rappel sur le droit d'auteur : Définition Les droits patrimoniaux de la musique et les règles de répartitions Lire et comprendre ses feuillets de répartition SACEM Quels outils, pour quels droits ? Le catalogue des oeuvres d'un ayant droit Les outils mis à la disposition par la SACEM Les audits Exercices. Jour 4 Le financement de la création et les services de la SACEM Rappel du droit d'auteur : la gestion collective et la SACEM. Droits sociaux : les différentes protections sociales obligatoires et facultatives. Financement de la Création : La Copie Privée Les programmes d'aides de la SACEM Aide aux vidéos musique CNC Pôle de développement/valorisation des auteurs compositeurs CNM : Aide au développement éditorial CIPP L'aide à l'innovation et à la transition numérique Exercices, mise en pratique. Le dossier de subvention développement éditorial. Jour 5 Méthodologie et Synthèse Les logiciels du marché destinés aux éditeurs (sans entrer dans le détail) Quels outils pour quels droits ? La négociation d'un pacte de préférence Le développement de carrière et la diffusion des oeuvres L'exploitation phonographique de l'oeuvre Trucs et astuces

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

35 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Idealement, cette formation s adresse aux intermittents, aux auteurs, compositeurs, editeurs ou futurs editeurs : - Etre auteur ou compositeur ou avoir un interet dans la gestion de droits pour soi ou d autres artistes, - Avoir un projet de developpement de catalogue ou de gestion d oeuvres musicales.;

Contact :

CIFAP - Centre International de Formation Audiovisuelle et de Production

01 48 18 28 38

intermittents@cifap.com

CIFAP - Centre International de Formation Audiovisuelle et de Production (CIFAP)

Localisation de la formation

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