Capacité professionnelle des intermédiaires en opération de banques et en services de paiement - Niveau II - IOBSP

Juriscampus

LABEGE

Objectif général : Développement des compétences

Compétences générales sur l'environnement juridique du secteur bancaire et de l'opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchimentCompétences techniques sur une ou plusieurs opérations (Crédit consommation et crédit de trésorerie, et/ou regroupement de crédits, et/ou les services de paiement, et/ou le crédit immobilier)Selon le code monétaire et financier, à partir d'une base de connaissances :Environnement général relatif au crédit, aux garanties et à l'environnement bancaireEnvironnement juridique de l'intermédiation en opérations de banque et en services de paiementApprofondissement sur une ou plusieurs opérations de banque et/ou les services de paiement et leurs mécanismes selon l'activité exercéeLes principales compétences du professionnel exerçant une activité d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement sont les suivantes :Gérer la relation avec le clientPrendre en compte les besoins du client,Appréhender l'assurance des emprunteurs,Assurer les diligences de lutte contre le blanchiment des capitaux,Apporter au client une bonne information,Analyser les documents à recueillir,Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement.La certification initiale en matière d'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement (II-IOBSP) atteste des compétences suivantes :Connaître l'environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu'à l'activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiementAppréhender l'assurance des emprunteursConnaître les règles de bonne conduiteApprofondissement sur une une ou plusieurs opérations de banque et ses mécanismes (crédit consommation et crédit de trésorerie, regroupement de crédits, les services de paiement et le crédit immobilier) selon l'activité exercéeGérer la relation avec le clientPrésenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement

Contenu

Module 1 : Crédit à la consommation et crédit de trésorerieL'environnement du crédit de trésorerie et à la consommationLe crédit à la consommationConnaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l'emprunteurLa préparation d'un dossier de crédit à la consommationÉtude détaillée de plusieurs dossiersCas pratique : savoir rédiger une note de synthèseModule 2 : le regroupement de créditsL'environnement du regroupement de créditsLe regroupement de créditsConnaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information du candidat au regroupementLe dossier de regroupementÉtude détaillée de plusieurs dossiersCas pratique : savoir rédiger une note de synthèseModule 3 : Les services de paiementsL'environnement des services de paiementLes différents services de paiementLes droits de la clientèle en matière de services de paiementLa préparation d'un dossier de services de paiementÉtude détaillée de plusieurs dossiersCas pratique : savoir rédiger une note de synthèseModule 4 : Le crédit immobilierL'environnement du crédit immobilierLes intervenants et le marchéLe crédit immobilierConnaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l'emprunteurConstitution du crédit immobilierÉtude détaillée de plusieurs dossiersCas pratique : savoir rédiger une note de synthèseModule 5 : ApprofondissementsApprofondissement : crédit immobilierApprofondissement : crédit consommation et crédit de trésorerieApprofondissement : regroupement de créditsApprofondissement : services de paiements

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

80 heures

Modalité

À distance https://www.meformerenregion.fr/formations/628201

Pré-requis

Prealablement a cette formation, les participants devront :Avoir des notions bancaire et de financementConnaitre le vocabulaire associe;

Contact :

Juriscampus

0562882843

contact@juriscampus.fr

Localisation de la formation

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