{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Le titulaire du bac pro aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère ) Il a appris, à préparer, réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique. Il applique des procédures qui répondent à une démarche d'assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais. Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers oules services publics (défense, protection civil ) Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.A propos de l'option :Il réalise toutes ces interventions sur les éléments métalliques et composites qui constituent l'ossature et l'enveloppe de l'appareil (section central, nez, aille, porte ) Il sait inspecter visuellement ou par tap test, fabriquer des pièces de réparation, peindre et appliquer des produits d'étanchéité. Il est capable de vérifier le bon fonctionnement et de régler un mécanisme (porte, bec, volet )Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Aéronautique option structure (facultatif pour les apprentis)Ex-bac pro Technicien aérostructure (dernière session d'examen en 2015)
Analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale : descriptif des systèmes, systèmes mécaniques, théorie du courant alternatif, comportement des systèmes mécaniques.Aérodynamique, théorie du vol et de la propulsion : statique et dynamique des fluides, écoulement compressible et incompressible, International Standard Admosphère, caractéristiques et contrôle des aéronefs, forces et pressions, portance et trainée, théorie du vol, thermodynamique, thermopropulsion.Documentation technique en aéronautique : architecture de la documentation, documentation technique constructeur, dossier construction, maintenance, réparation, procédures de maintenance, manuel de réparation structurale, de maintenance, de révisions des équipements, pièces détachés.Étude des matériaux et produits associés : matériaux ferreux, non ferreux, autres matériaux (glare, titane, cuivre, magnésium, nickel) caractéristiques et traitements thermiques, matériaux composites, corrosion, les essais des matériaux, la métallisation.Procédés de production de construction et de maintenance : mesures de sécurité, les outils du mécanicien, l'usinage, techniques de pose de fixations aéronautiques, technique de montage des bagues sous azote liquide, technique de freinage, de serrage au couple, tuyauterie hydraulique, connexion hydraulique, pneumatique, mécanique, procédés de fabrication de pièces métalliques en tôle, technique de drapage composite monolithique, sandwich, plane sandwich, cosmétique composite pour l'aménagement commercial, techniques de réparation structurale, techniques d'application, métallisation, positionnement de pièces ou éléments de structure, méthode de réglage mécanique, techniques d'inspection, techniques de pose et dépose d'équipements mécaniques, aménagement commercial, soudage, brassage et collage.Technologie : structures systèmes (principes de construction, rôle et éléments constitutifs) solutions constructives mécaniques, technologie électronique, systèmes électroniques et numériques utilisés sur aéronefs.Qualité : organisation et gestion de la qualité, causes et effets de la non qualité management de la qualité, implication dans la démarche qualité (amélioration continue, démarche Lean)Facteurs humains : généralités sur les facteurs humains, performances humaines et limites, facteurs affectant les performances, communication, erreur humaine, danger sur le lieu de travail. L'environnement réglementaire : personnel de certification, organismes agréés, certification, maintien de navigabilité, spécifications nationales et internationales.Communication professionnelle : bases de la communication, relation en entreprise, valorisation de l'image de l'entreprise.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1350 heures
En centre https://www.meformerenregion.fr/formations/555528
Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Niveau d’entrée : CAP, BEP;Ce bac pro se prepare en trois ans apres la classe de troisieme. Les titulaires des CAP de l aeronautique peuvent aussi etre admis sous conditions.;
CTRE FORMAT APPRENT INDUST MIDI PYRENEES
0561589670
contact@pfit-mp.com
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;