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Apprendre la méthode d'amélioration de flux d'activités en mode Kaizen Event Apprendre à éliminer les gaspillages, fluidifier les opérations et prévenir les dysfonctionnements Apprendre à améliorer un processus au bénéfice de toutes les parties prenantes (client, travailleur, propriétaire) Comprendre la philosophie, les principes et outils du Lean Management Apprendre comment déployer un programme Lean Six Sigma Apprendre à bien identifier et définir le problème à résoudre et l'objectif d'amélioration du projet Apprendre à résoudre scientifiquement et durablement des problèmes (statistiques) de qualité simples
Jours 1 et 2 - Module Lean Management Historique et positionnement du Lean Management Méthode DMAIC et Kaizen Event Capacité de processus : temps de cycle et temps Takt Encours, stocks, délai d'attente et loi de Little Carte du Flux de Valeur (VSM) Diagramme des rythmes Analyse de la valeur ajoutée et élimination des gaspillages Process Cycle Efficiency et Overal Process Efficiency First Pass Yield et Rolled Throughput Yield Théorie des contraintes et équilibrage de ligne Flux continu Flux tiré et kanban Gestion visuelle, poka-yoke, 5S SMED Heijunka, ajustement dynamique de capacité et standardisation Encours maximum acceptable (WIPmax) Kata et Animation à Intervalle Court Toyota Way Analyse de flux complexes et process mining Analyse des Modes de Défaillances (AMDEC) Compléments d'optimisation des opérations (en auto-formation ou formation d'une journée supplémentaire) : - Lean Capacity Management (variabilité aléatoire et files d'attentes) - Lean Supply management (optimisation des stocks et dimensionnement de systèmes kanban) Jeu sérieux : le groupe expérimente en classe la méthode d'amélioration Lean (Kaizen Event) sur un jeu de rôles simulant un processus transversal d'entreprise (réception de commandes, traitement, facturation, expédition)Jour 3 - 4 Module Six Sigma Yellow Belt Historique et positionnement du Lean Six Sigma Déploiement du Lean Six Sigma (étude du livre LSSx.0TM) : - Gouvernance globale - Système de gestion des processus - Ambition et feuille de route - Organisation Lean Six Sigma - Rôles & responsabilités (Champion, Sponsor, Process Owner, Belts) - Processus de sélection et de suivi des projets - Bénéfices attendus Typologie de problèmes et de projets DMAIC (étude du livre LSSx.0TM) Define : - Lancement du projet - SIPOC - Les 3 Voix - Critical To Satisfaction - Modèle de Kano - Enoncés du problème, énoncé de l'objectif et opportunité du projet - Charte projet v1 Méthode MAIC de résolution de problèmes statistiques simples Measure : - Métrique du problème - Plan de mesurage - Validation du système de mesure : précision et exactitude (analyse de concordance) - Taux de défecteux - Charte projet v2 Analyse : - Analyse de Pareto - Cinq Pourquoi's - Charte projet v3 Improve : - Recherche et sélection de la solution - Business Case - Implémentation de la solution - Validation de l'amélioration Control : - Tableau de bord de suivi de la performance du processus - Plan de réponse Etude critique d'un cas de projet DMAIC
Coût de la formation (TTC*) : - Coût total : 1886.0 €
28 heures
En centre et à distance https://leansixsigmafrance.com/formations/certification-yellow-belt-lean-six-sigma/
Consulter l'organisme de formation
DEL MARMOL Lorenzo (Lean Six sigma France)
0178900371
LDM@leansixsigmafrance.com