{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Pour optimiser les performances d'un produit ou d'un processus de production dès la conception, il est fondamental de savoir situer et utiliser des méthodes d'expérimentation de manière efficace. comprendre et mettre en oeuvre les plans d'expériences ; connaître les méthodes de traitement et d'analyse ; proposer des modèles adéquats en tenant compte de la faisabilité technicoéconomique ; savoir intégrer la planification d'expériences dans une démarche globale en milieu industriel ; conduire un projet d'amélioration de la qualité d'un produit ; préconiser des choix de conception optimaux liés au cycle de vie du produit processus.
Exercices ; études de cas sur simulateurs industriels Modalités d'évaluation Evaluation effectuée lors des travaux de mise en application et étude de cas. Programme Comprendre les principes et utiliser les méthodes des plans d'expériences formalisation par l'approche QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment et Pourquoi) : facteurs, réponses, corrélations ; les plans complets ; exemples de formalisation. Analyser un plan d'expérience rappels statistiques ; analyse des effets : test de student ; représentations graphiques ; analyse de variance : test de Fisher ; exemples sur Minitab. Modéliser et optimiser un produit ou un processus modèle polynomial (surface de réponse) ; critères de validation ; maîtriser les différents types de plans : plans Fractionnaires, plans screening, plans composites, garantir l'optimisation multicritères ; dresser les critères d'aide au choix par l'usage des bonnes pratiques des plans d'expériences.
Coût de la formation (TTC*) : - Coût total : 1980.0 €
21 heures
En centre https://www.utc.fr/formations/formation-continue-et-vae/formations-courtes/lean-management-et-plans-dexperiences/
Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;
FORMATION Continue (Université de Technologie de Compiègne - UTC)
0344234919
fc@utc.fr