Titre professionnel conseiller de vente

Lycée polyvalent Langevin Wallon (GRETA Val-de-Marne)

Objectif général : Certification

A l'issue de la formation Vendeur(euse) conseil en magasin habillement et ou chaussures , le stagiaire est capable de : - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente - Vendre et conseiller le client en magasin avec une spécialisation en habillement et ou chaussures. Conformément au référentiel du titre professionnel, les objectifs de la formation sont les suivants : Objectifs visés par l'activité-type du CCP n° 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente distance Compétence 1 : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne Compétence 2 : Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente Compétence 3 : Participer à la gestion des flux marchandises Objectifs visés par l'activité-type du CCP n°2 : Vendre et conseiller le client en magasin Compétence 4 : Réaliser des actions de prospection par téléphone Compétence 5 : Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles Compétence 6 : Vendre des produits et des services

Contenu

1ère partie du module généraliste Compétences du vendeur-conseil en magasin CCP 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente Participer à la gestion des flux marchandises 2nde partie du module généraliste Compétences du vendeur-conseil en magasin CCP 2 : Vendre et conseiller le client en magasin : Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente Module de spécialisation Compétences du vendeur spécialisé en habillement et ou chaussures : Connaitre les grandes étapes de la mode Connaitre les différentes matières Acquérir le vocabulaire technique propre à l'habillement Adapter ses connaissances techniques à son argumentaire de vente Communication professionnelle en français : Maîtriser la communication en français à visée professionnelle (compréhension et expression écrite et orale) Activités d'expression orale, activités d'expression écrite Soft skills Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service : Travailler en équipe : adapter sa posture à son milieu professionnel : prendre la parole : gérer son temps : apprendre à apprendre. Transition numérique et pratiques numériques : Prendre en main les outils de formation à distance (gret@distance, classe virtuelle, outils collaboratifs) Acquérir une utilisation professionnelle du numérique basée sur le référentiel Digcomp : Maîtriser l'information et les données (sélection et traitement) Communiquer et collaborer ( dont sensibilisation à l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux) Créer du contenu (tableurs, texteurs) Protéger et sécuriser (ses données, sa e-reputation, sa santé et l'environnement) Résoudre les problèmes (mettre à jour, dépanner) Préparation aux certifications Tosa ou Pix Accompagnement vers l'emploi : Appui à la rédaction de CV et lettres de motivations, Simulations d'entretiens d'embauche, présentation des sites de recherche d'emploi spécialisés, sensibilisation aux réseaux sociaux professionnels (ex : LinkedIn)

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel conseiller de vente
  • Niveau de sortie : Bac

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

875 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : CAP, BEP;Aucun diplome prealable n est exige pour suivre le parcours de formation au Titre professionnel de Vendeur(euse) conseil en magasin habillement et ou chaussures. Toutefois, le candidat doit avoir suivi une formation de niveau 3 (CAP, BEP,TP) quel que soit le secteur ou une annee en classe de premiere : il doit savoir lire, ecrire (niveau A2 du CECRL) et compter. Si une experience professionnelle ou un debut de formation dans le secteur du commerce, de la vente et de la distribution serait bien entendu un atout, aucune duree d activite professionnelle prealable n est necessaire a l entree en formation et ce parcours est ouvert a tous publics. Les aptitudes suivantes sont souhaitees : aisance relationnelle, qualite de l expression orale, bonne capacite d ecoute, sens de l accueil et du service.;

Contact :

Lycée général et technologique G. Eiffel

01 41 52 19 99

gmte93.aulnaysousbois@ac-creteil.fr

Lycée polyvalent Langevin Wallon (GRETA Val-de-Marne)

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;

Offres d'emploi en rapport avec cette formation