La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs - inter de Cameron Camp

AG&D

PARIS

Objectif général : Inititiation, remise à niveau

Modifier le regard et les pratiques autour de l'accompagnement des personnes âgées atteintes de démence en envisageant un nouveau modèle de compréhension de la démence ; Comprendre les fondements et la philosophie de la méthode Montessori, de Maria Montessori aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ; Apprendre à reconnaître les différents systèmes de mémoire et à solliciter les capacités d'apprentissage des personnes atteintes de troubles de la mémoire ; Apprendre à repérer, solliciter et se centrer sur les capacités préservées chez les personnes atteintes de démence en vue d'un maintien ou d'une amélioration de l'autonomie ; Apprendre créer des supports environnementaux et des systèmes d'aides externes adaptés permettant de diminuer l'impact des troubles au quotidien; Pouvoir comprendre les causes des comportements problématiques chez les personnes âgées atteintes de démence et mettre en place des interventions adaptées pour y faire face ou éviter leur apparition ; Acquérir et comprendre les principes Montessori d'adaptation des activités aux capacités, intérêts et besoins des personnes atteintes de démence ; Apprendre à agir en tant que facilitateurs : Permettre aux personnes atteintes de démence de réaliser elles-mêmes des actes de la vie quotidienne de manière autonome ; Apprendre à développer des programmes d'activités, individuelles ou en groupes, favorisant l'engagement positif des personnes atteintes de démence et leur permettant de retrouver des buts et un sens à la vie quotidienne ; Développer une organisation différente de l'institution : Centrée sur la personne et le sentiment d'appartenance à une communauté et favoriser ainsi la qualité de vie des personnes âgées et de leurs accompagnants (professionnels, familles, directions)

Contenu

Jour 1 - matin: Introduction et présentation Représentations de la démence La philosophie et les principes de la méthode Montessori Impact des environnements sur le fonctionnement de la personne atteinte de troubles cognitifs Comprendre et résoudre le défi des comportements problématiques Après-midi: Mémoire(s) et capacités préservées Outils d'évaluation Montessori Mises en pratique et cas concrets Questions/réponses. Jour 2 - matin: Révision des concepts L'importance des activités Les principes Montessori d'adaptation des activités Créer des activités Montessori individuelles et en groupes Après-midi : Jeux de rôles et mises en pratique Buts et rôles sociaux Créer des communautés, redonner du sens au quotidien Conclusions, Questions/réponses. Jour 3 (optionnel) - matin: Les leaders d'activité Projet RAMP - Resident Assisted Montessori Programming Après-midi: Créer des communautés dirigées avec les résidents L'importance du sentiment d'appartenance à une communauté a été mainte fois soulignée, y compris pour les personnes âgées vivant en milieu institutionnel. Comment créer, au sein des établissements et institutions, des communautés dans lesquelles les personnes âgées, y compris avec des troubles cognitifs, obtiennent des rôles sociaux, la possibilité de participer activement, selon leurs possibilités et souhaits au fonctionnement de la vie quotidienne ? Quelles actions concrètes et réalistes peuvent être mises en place avec la méthode Montessori pour redonner ce sentiment d'appartenance ? Comment redonner du contrôle au quotidien, en toute sécurité, aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs ?

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

21 heures

Modalité

En centre https://www.ag-d.fr/inter-cameron-camp/

Pré-requis

Formation ouverte a tout personnel travaillant en institution accueillant des personnes agees et/ou intervenant aupres de personnes agees.;

Contact :

AG&D

01 44 24 96 66

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation