{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Le parcours Psychologie Sociale: Recherche, Études, Interventions prépare des professionnels formés intensivement aux modèles, méthodes et techniques développés en psychologie sociale selon une perspective internationale. Implantée depuis 1975 à l'Université Paris Nanterre, la formation ouvre un large éventail de métiers depuis ceux consacrés à la recherche académique ou à la recherche-développement (produits et services) aux métiers des études (bien-être et santé, consommation, environnement et développement durable, communication) et aux interventions visant un changement à l'échelle des individus et des organisations (performance, diversité, etc. Les deux années permettent d'élaborer un parcours personnalisé ouvert vers des métiers connus (par ex. chargés d'études) et de nouveaux métiers en prise avec les évolutions sociétales et technologiques, et les modes de vie.
La deuxième année, l'accent est mis sur une formation professionnelle qui implique des spécialistes du marketing des produits et services, de la prévention et de la promotion de la santé (santé publique) ainsi que des spécialistes de l'environnement et du domaine des transports et de la mobilité. La formation est attentive aux évolutions technologiques et numériques, avec des cours sur l'expérience utilisateur. Un stage professionnel de 300 heures et un mémoire, qui connecte l'expérience de ce stage avec les connaissances théoriques et méthodologiques adossées à la psychologie sociale, complètent la formation de cette deuxième année. Les stages peuvent prendre la forme d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Sous réserve d'éligibilité, le titre de psychologue est accessible avec ce parcours (spécialisation ADELI : psychologie sociale)
Coût de la formation : Consulter l'organisme
681 heures
Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;Le recrutement repose sur une premiere phase d examen des dossiers (admissibilite), puis sur une/des epreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + epreuve ecrite + epreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus apres l examen des dossiers de candidature sont convies a la fois a une epreuve ecrite et a un oral/entretien). Conformement a la deliberation du CA, il est attendu des candidats qu ils montrent l adequation de leur formation anterieure et de leur projet professionnel avec la formation visee. Mention(s) de Master conseillee(s) : Master de Psychologie Les candidats titulaires d autres diplomes pourront egalement candidater (procedure de validation des acquis academiques ou des etudes anterieures, notamment). En matiere d acquis academiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des elements suivants : - Avoir une excellente maitrise des matieres liees a la psychologie sociale En matiere d experiences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des elements suivants : Le stage de L3 est obligatoire (ou equivalent) et doit avoir montre les capacites du candidat a integrer le master et assurer avec competences les stages obligatoires de master. D autres experiences professionnelles en rapport avec le domaine du master seront appreciees. Est egalement apprecie : Stage(s) en rapport avec les domaines lies a la psychologie sociale. Les pieces constitutives du dossier sont : Pieces communes aux candidatures de Master Piece(s) specifique(s) supplementaire(s) : - Specification des acquis et projet;
Université Paris Nanterre
01 40 97 75 02
ufr-spse@u-paris10.fr