Psychopraticien EFPP 1ERE ANNEE

E-faculté de psychologie et de psychanalyse - efpp

AIX EN PROVENCE

Objectif général : Développement des compétences

Acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la relation d'aide dans un cadre professionnel d'entreprise ou de psycho pratique en accord avec la déontologie de la profession.

Contenu

PRATICIEN EN PSYCHOTHERAPIE NOTIONS FONDAMENTALES- PREMIERE ANNEE - 1. Principe de base de l'énergie psychique 2. Les topiques 3. Les voix d'allègement de l'inconscient 4. Les mécanismes de défense 5. La psychologie de l'enfant 6. Le complexe d'Œdipe 7. La période de latence 8. Approche de la génitalité 9. Le Moi idéal et l'Idéal du Moi 10. Approche des différents caractères 11. Réflexion psychologique sur les tics 12. Le narcissisme 13. A propos de Lacan 14. Le complexe du collectionneur 15. Karl Gustav Jung 16. Le sado-masochisme 17. Disposition névrotique à l'angoisse (Première partie) 18. Disposition névrotique à l'angoisse (suite et fin) 19. Les psychoses - 20. Note autour des pulsions de vie et de mort 21. Psychose - le Moi en conflit avec le monde extérieur 22. Le complexe d'Œdipe de Mélanie Klein 23. L'individuation 24. Présentation d'un cas clinique 25. Technique analytique 26. Le comportement alimentaire 27. Les troubles du comportement alimentaire 28. Phobies et névrose phobique 29. Les perversions 30. Les psychonévroses 31. La psychothérapie, psychanalyse en groupe 32. Etudes des rêves 33. Pour être heureux, il faut avoir souffert 34. Facteurs provoquant la fixation et la régression 35. La phobie sociale : les origines 36. La sexualité féminine et masculine PRATICIEN EN PSYCHOTHERAPIE - 1ère année PARTIE 1 : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT CHAPITRE 1 LE DEVELOPPEMENT PERCEPTIF, MOTEUR, COGNITIF ET INTELLECTUEL DE L'ENFANT 1. Le développement de l'enfant (0-2 ans) 1.1 Le développement perceptif 1.2 Le développement moteur 1.3 Le développement cognitivo-intellectuel a) Les méthodes d'étude du bébé de moins de 2 ans b) De la conception à 1 mois après la naissance c) PIAGET : le stade sensori-moteur (0-2 ans) d) Les autres acquisitions avant 2 ans - La permanence de l'objet - L'imitation précoce - L'habituation - Les quantités numériques 2. Le développement de l'enfant (2-7 ans) 2.1 La croissance 2.2 Le développement cognitivo-intellectuel a) PIAGET : le stade pré-opératoire (2-7 ans) b) Le développement des capacités symboliques : le langage - L'acquisition du langage - Les troubles du langage - Les différences liées au sexe dans le développement du langage c)Le développement des capacités symboliques : le jeu d)Le développement des capacités symboliques : le dessin 3. Le développement cognitivo-intellectuel de l'enfant (7 ans et +) 3.1 PIAGET : le sta

Coût de la formation

Coût de la formation (TTC*) : - Coût horaire : 6.0 €

Nombre d'heures

458 heures

Modalité

En centre et à distance

Pré-requis

Cette formation est ouverte a toute personne majeure de niveau BACCALAUREAT minimum. Pour les candidats d origine etrangere un niveau B1 au CERCL certifie est exige. L interet, la motivation et le travail personnel du candidat seront pris en compte. Une connaissance de l outil internet est obligatoire.;

Contact :

E-faculté de psychologie et de psychanalyse - efpp

01 86 90 85 35

accueil@efpp.pro

E-faculté de psychologie et de psychanalyse - efpp

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation