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Repérer les principes du Design Thinking et savoir l'expliquer, exposer la démarche, les étapes et les outils. - Identifier les attentes des utilisateurs afin de placer leurs besoins au coeur du projet - Définir la problématique clé à résoudre à partir de la synthèse des besoins et usages - Générer des idées (idéation) en s'appuyant sur l'intelligence collective et les outils de créativité pour générer un maximum d'idées sur la problématique et converger vers une solution globale et pertinente en priorisant les idées - Pratiquer la divergence et la convergence, favoriser la créativité d'un groupe de travail, d'une équipe. - Concrétiser un storyboard à partir de la proposition d'une solution pour donner vie aux idées sous forme d'un prototype. - Présenter le prototype afin d'évaluer la pertinence de la solution et d'améliorer le résultat final. - Déployer la démarche de Design Thinking et la démarche d'innovation au sein d'une équipe ou d'une organisation.
E-Learning 1H - Les fondements de la démarche Design Thinking et ses cas d'usages Onboarding 3H - Introduction au Design Thinking et à la formation (3 heures à distance) Intersession : les participants ont à disposition une vidéo présentant la posture à adopter lors d'un entretien (écoute active, observation, principes clés... et réalisent leur entretien utilisateur entre l'onboarding et la 1? séance de formation action. Formation action 21H Phase 1 - Immersion : - Observer et comprendre les besoins des utilisateurs, entrer en empathie - Retours sur les interviews et restitution collective des données collectées sur le terrain - Panorama des techniques de recherches qualitatives (observation, focus group, sonde culturelle... et rapprochement avec la recherche quantitative (étude de marché, analytics, SAV... - Mise en pratique : Méthode de classification participative (diagramme d'affinités) et modélisation d'un persona ainsi que d'une carte d'empathie Phase 2 - Définition : Identifier la problématique clé du projet - Synthétiser les résultats de la phase d'exploration et identification des insights / données collectées (enseignements, points de friction... - Mise en pratique : Atelier "How Might We" (Comment Pourrions-Nous ? pour définir la problématique clé en fonction de la recherche utilisateur Phase 3 - Idéation : - Générer des idées - Identification des tendances et des solutions existantes - Découvrir différentes méthodes de créativité - Générer un maximum d'idées en lien avec la problématique - Mise en pratique : réalisation d'un benchmark et exploration de différentes méthodes d'idéation (brainstorming, idéation contrainte, tri de cartes, Dot Voting... Phase 4 - Prototyper : - Concrétiser pour mieux penser, le prototype donne vie à vos idées - Découvrir les objectifs et principes du prototypage et présentation de différentes méthodes (haute fidélité, basse fidélité) - Mise en pratique : réalisation d'un storyboard en collectif et co-construction d'un modèle économique durable avec le Circular Canvas. (ouverture sur les notions de résilience et de régénération) Phase 5 - Test : - Tester, itérer, améliorer et présenter la solution - Comprendre les objectifs et enjeux des tests utilisateurs - Apprendre à réaliser des tests utilisateurs auprès des cibles pour recueillir du feedback - Panorama des différents types de tests utilisateurs (guerilla, en contexte naturel, à distance... - Mise en pratique : préparation d'un protocole de test, préparer le pitch canva de la solution. - Passage de la certification Design Thinking en collectif. - Débrief sur la formation. ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL 1H :Pour transférer les apprentissages de la formation dans les projets du participant
Coût de la formation : Consulter l'organisme
26 heures
Un ordinateur (Mac ou PC) equipe de camera et micro Un navigateur internet recent Une connexion internet stable (wifi, fibre ou filaire) Capacite a dialoguer et a travailler en groupe Pratique de base d internet et des differents outils numeriques;
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