CAP métiers de la mode : chapelier-modiste

Lycée des métiers Boulle - école supérieure des arts appliqués - Esaa (Greta de la création, du design et des métiers d'art)

Objectif général : Certification

Cette formation permet de préparer le CAP Métiers de la mode : chapelier et modiste , enregistré au RNCP sous le n° 37244. Le titulaire du CAP Chapelier - modiste est un professionnel qualifié capable de réaliser des chapeaux féminins et masculins, allant du sur mesure à la moyenne série. Cette formation permet d'apprendre à : - Appliquer les notions élémentaires en technologie des matériaux des chapeaux : feutre, paille, tissu, ... - Exécuter les différentes phases de fabrication d'un chapeau - Choisir les matières et l'outillage adapté au type de modèle à réaliser - Manier correctement l'outillage - Réaliser différents types de chapeau et couvre-chef - Maîtriser les techniques spécifiques du chapeau : patronage, moulage et tirage sur forme. - Utiliser les matériaux spécifiques à la chapellerie et les apprêts de montage et de finition.

Contenu

Bloc de compétences n° RNCP37244BC01 - Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques Collecter, synthétiser et traiter les données de la demande. Participer à l'estimation du coût d'un modèle. Identifier, préparer les matériaux, les articles. Participer à la gestion du stock. Construire et/ou modifier le patron de base. Participer aux choix esthétiques et technologiques. Bloc de compétences n° RNCP37244BC02 - Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d'un ou plusieurs produits Organiser le poste de travail. Régler et utiliser le matériel. Participer à la maintenance de 1er niveau. Effectuer les opérations de rénovation et de transformation. Effectuer les opérations de placement de matelassage et de coupe Effectuer les opérations d'assemblage : coupé/cousu. Effectuer les opérations de mise en volume. Effectuer les opérations d'assemblage en volume. Effectuer les opérations de tendu de tissu. Effectuer les opérations de finition. Effectuer les opérations de garniture. Contrôler la réalisation en cours et en fin de fabrication. Transmettre des informations. S'exprimer correctement et adapter son comportement au contexte. Participer à l'accueil et au conseil du client Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V) possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales : Bloc de compétences n° RNCP37244BC03 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Bloc de compétences n° RNCP37244BC04 - Mathématiques et physique-chimie Bloc de compétences n° RNCP37244BC06 - Prévention-santé-environnement Bloc de compétences n° RNCP37244BC07 - Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : CAP métiers de la mode : chapelier-modiste
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

830 heures

Pré-requis

Pour beneficier d une dispense des matieres generales, etre titulaire d un diplome de niveau 3 (anciennement niveau V). Dans le cas contraire, un parcours incluant les matieres generales vous sera propose. Pour suivre cette formation, il est conseille au prealable d avoir des bases en couture a la main et a la machine (machine familiale) et en patronage.;

Contact :

Lycée des métiers Boulle - école supérieure des arts appliqués - Esaa

01 45 20 41 47

info@cdma.greta.fr

Lycée des métiers Boulle - école supérieure des arts appliqués - Esaa (Greta de la création, du design et des métiers d'art)

Offres d'emploi en rapport avec cette formation