CAP ébéniste

Lycée des métiers Boulle - école supérieure des arts appliqués - Esaa (Greta de la création, du design et des métiers d'art)

PARIS

Objectif général : Certification

Mobiliser les savoirs théoriques en histoire de l'art Analyser l'ouvrage et préparer sa fabrication Fabriquer et installer un mobilier

Contenu

Bloc de compétences n°1 : Histoire de l'art, de l'ameublement et arts appliqués (RNCP28297BC01) -Identifier, classer et hiérarchiser les informations esthétiques et stylistiques; -Identifier des données d'un cahier des charges; -Identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un mobilier ou d'un agencement; -Identifier des contraintes esthétiques; -Traduire graphiquement des intentions esthétiques. Bloc de compétences n°2 : Analyse de l'ouvrage et préparation de la fabrication (RNCP28297BC02) -Identifier, classer et interpréter les informations techniques; -Identifier les contraintes techniques; -Proposer et justifier les solutions fonctionnelles et techniques; -Établir les quantitatifs de matériaux, d'éléments d'ornementation, de quincaillerie; -Établir des documents de fabrication Bloc de compétences n°3 : Fabrication et installation d'un mobilier (RNCP28297BC03) -Organiser et mettre en sécurité son poste de travail; -Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage; -Préparer les matériaux, les éléments d'ornementation, la quincaillerie; -Installer et régler les outillages; -Effectuer les opérations manuelles et d'usinage sur machines conventionnelles ou à positionnement numérique. Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V) possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales: Bloc de compétences n°4: Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique (RNCP28297BC04) Français -Entrer dans l'échange oral: écouter, réagir, s'exprimer; -Entrer dans l'échange écrit: lire, analyser, écrire; -Devenir un lecteur compétent et critique; -Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie et enseignement moral et civique -Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures; -Relever la situation étudiée dans le temps et dans l'espace; -Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés; -Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien. Bloc de compétences n°5: Mathématiques-sciences physiques et chimiques (RNCP28297BC05) -Rechercher, extraire et organiser l'information; -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole en respectant les règles de sécurité; -Expérimenter; -Critiquer un résultat, argumenter; -Rendre compte d'une démarche, d'un résultat à l'oral ou à l'écrit. Bloc de compétences n°6: Langue vivante Compétences de niveau A2 du CECRL Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l'ensemble des blocs de compétences ou de certains d'entre eux. Des modules additionnels complètent cette formation: finitions traditionnelles, finitions contemporaines, marqueterie traditionnelle, marqueterie numérique.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : CAP ébéniste
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1116 heures

Modalité

En centre http://cdma.greta.fr/fiches/cap-ebeniste(f-h)-0000000442/

Pré-requis

Niveau d’entrée : CAP, BEP;Pour beneficier d une dispense des matieres generales, etre titulaire d un diplome de niveau 3 (anciennement niveau V). Dans le cas contraire, un parcours incluant les matieres generales vous sera propose.;

Contact :

Lycée des métiers Boulle - école supérieure des arts appliqués - Esaa

01 44 08 87 77

info@cdma.greta.fr

Lycée des métiers Boulle - école supérieure des arts appliqués - Esaa (Greta de la création, du design et des métiers d'art)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation