{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Préparer l'enseignement professionnel et technique pour valider l'ensemble des blocs de compétences du BMA, Brevet des Métiers d'Art, spécialité Broderie (RNCP800) - Être capable de créer ou adapter un modèle dans le respect de l'esthétique, de la qualité et des techniques spécifiques à l'art de la broderie. - Développer et approfondir ses connaissances et ses techniques en broderie d'art, main et machine guidée main (broderie Cornély) en utilisant différents matériaux (fils, rubans, tissus, perles, paillettes, sequins, rocaille, cannetille, lame, ... - Acquérir des connaissances en histoire de l'art et en histoire de la broderie, développer une pratique dans les arts appliqués.
Le titulaire du BMA de la broderie est un technicien praticien qualifié, capable de : -Créer ou d'adapter un modèle dans le respect de l'esthétique, de la qualité et des techniques spécifiques à l'art de la broderie. Il analyse le projet à partir des différents documents du cahier des charges (dessins, fiches de fabrication... la faisabilité esthétique, technique, les délais, les coûts et élabore la fiche de travail résultant du cahier des charges. -Définir la réalisation sur le plan esthétique et technique (il définit les fonctions du produit, propose et compare plusieurs solutions, établit ou rédige tous les documents nécessaires à la visualisation de l'ouvrage et à sa réalisation) -Déterminer les exigences de qualité (esthétique, historique et technique, des matières premières, des métiers, des machines, des outils et de l'outillage) et le respect des règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité. -Participer à l'élaboration du processus de réalisation : organiser son travail, sélectionner les matières d'oeuvre et déterminer les moyens à utiliser (ordonnancement de la fabrication, postes de travail, machines... les temps et les coûts. -Prévoir l'approvisionnement des postes de travail, leur agencement et les opérations de maintenance. -Contrôler le montage et le réglage des métiers, des machines, des outillages. -Conduire les opérations de réalisation : diriger la fabrication, réaliser manuellement ou automatiquement tous les travaux sur matériaux et matières de natures différentes. -Assurer la qualité esthétique et technique de la réalisation en respectant les délais et les coûts. -Appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité. -Exécuter les opérations de maintenance : assurer ou faire assurer les opérations de maintenance de niveau 1 et 2, contrôler périodiquement l'état des matériels, des outillages et des matériaux et surveiller leur utilisation et leur stockage, localiser les organes à entretenir et les dysfonctionnements, veiller à la remise en état des postes de travail, en cours et à la fin de la réalisation. -Vérifier la conformité de la réalisation au cahier des charges : assurer les contrôles de qualité à chacune des étapes en cours et en fin de réalisation, contrôler les métrages, les dimensions, les couleurs, effectuer les modifications éventuelles. Vérifier la qualité des finitions : diriger et contrôler les réparations et les finitions. -Dialoguer avec les différents partenaires et coordonner le travail d'une équipe à laquelle il transmet des savoirs et des savoir-faire. Remplir et archiver les documents de suivi et de gestion. -Contribuer à la modernisation des équipements et des procédures liées à l'introduction des outils informatisés, tenir compte des contraintes économiques et de celles liées à la qualité et à la productivité. Les stagiaires conservent leurs réalisations.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1220 heures
En centre http://cdma.greta.fr/fiches/bma-specialite-broderie-0000000947/
Niveau d’entrée : CAP, BEP;Etre titulaire du CAP Broderie main ou etre titulaire d un diplome de niveau 4 (Bac) d un domaine professionnel concordant.;
Lycée des métiers Boulle - école supérieure des arts appliqués - Esaa
01 45 20 41 47
info@cdma.greta.fr