Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit - Bloc de compétences du TP Agent de médiation, information, services

Chambre de commerce et d'industrie Métropolitaine Bretagne Ouest - Centre international d'étude des langues (CCI MBO - CIEL BRETAGNE)

Objectif général : Certification

Apaiser les situations de conflit en temps réel - Gérer les conflits interpersonnels en temps différé - Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent - Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité.

Contenu

Apaiser les situations de conflit en temps réel Maîtriser les fondamentaux sur l'émergence d'un conflit: notion d'escalade de l'agressivité, les différentes formes de conflits et de violence (verbale, physique. Identifier un acte d'incivilité ou d'agressivité et de décider de l'opportunité de l'intervention Cerner et appliquer les règles de la dynamique de groupe Maîtriser les techniques afin d'expliquer avec calme son rôle et ses limites professionnelles Savoir adapter sa communication en cas d'imprévu Ajuster son positionnement et sa distance en fonction de l'interlocuteur, de l'environnement et de la situation Appliquer les techniques et stratégies de gestion de conflits par la médiationGérer les conflits interpersonnels en temps différé Maîtriser et appliquer les techniques pour la gestion des conflits dite de navetteet ceux de table ronde Savoir présenter la médiation, le cadre (rappel des objectifs, adhésion des personnes. gérer la parole des protagonistes, responsabiliser les parties prenantes Utiliser et faire utiliser les techniques de la communication non violente, repérer les représentations, identifier les enjeux, animer un espace de recherche de solutions, rendre compte des solutions ou accords trouvés. S'approprier et appliquer les techniques et stratégies de gestion de conflits par la médiation : accueillir, écouter, instaurer un dialogue ou établir une relation de confiance Veiller à l'adhésion des protagonistes, questionner et explorer, recueillir et analyser des informations et des points de vue, identifier l'objet du conflit, repérer la position de chaque interlocuteur face au conflit. Maîtriser la méthodologie afin de conclure efficacement une médiationVeiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent Maitriser les bases des règles d'hygiène et de sécurité Respecter les techniques de secourisme et le fonctionnement des appareils de défibrillation Appliquer les procédures et consignes spécifiques en matière de prévention et de premiers secours Appréhender et faire respecter les procédures d'alerte Proposer ou mettre en œuvre une action de prévention appropriée à la situation Repérer et identifier le danger et les personnes exposées dans une situation donnéeAnalyser des situations vécues et rendre compte de son activité Appliquer les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité Utiliser les techniques d'analyse de pratiques Savoir discerner les faits, les opinions et les sentiments (rapporter des faits de manière objective) Identifier les compétences mobilisées pour réaliser son action Rédiger des rapports simples, des comptes rendus structurés

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel agent de médiation, information, services
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

49 heures

Pré-requis

Consulter l'organisme de formation

Contact :

DONARD Fabienne (Chambre de commerce et d'industrie Métropolitaine Bretagne Ouest - Centre international d'étude des langues)

0298304578

fabienne.donard@formation.bretagne-ouest.cci.bzh

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