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Il (elle) détecte les besoins des publics et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation, gère les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur son territoire d'intervention. Il (elle) contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et à l'amélioration des relations sociales. L'AMIS repère des pannes et des dégradations des équipements dans les espaces ouverts au public. Il (elle) est attentif (attentive) aux comportements liés au non-respect des règles, aux manifestations d'agressivité et aux situations d'isolement et de détresse. Il (elle) va à la rencontre des personnes, dialogue avec elles, les informe, les oriente, et leur rappelle les règles de la vie en société. L'AMIS apaise et régule les situations conflictuelles en temps réel ou en temps différé. Quand la situation dépasse son champ de compétences, il (elle) passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux ) Dans l'exercice de ces activités, il (elle) peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat sauveteur secouriste du travail (SST) Il (elle) rend compte de ses interventions oralement ou par écrit. Ses comptes rendus sont exploités par sa hiérarchie et lors de réunions d'équipe. Périodiquement, les AMIS échangent en groupe sur leur pratique avec l'objectif de la faire évoluer. Il (elle) participe à des projets ou des actions ponctuelles de la structure, éventuellement dans le cadre d'une collaboration entre structures partenaires. L'AMIS travaille seul ou en équipe, le plus souvent en binôme, et il (elle) établit des liens avec d'autres services présents sur son territoire. Il (elle) reste en liaison constante avec son responsable auquel il (elle) rend compte systématiquement. L'AMIS exerce dans les espaces ouverts au public (transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux, abords des établissements scolaires ) Il (elle) porte une tenue ou un signe distinctif indiquant qu'il (elle) est agent(e) de médiation. L'emploi exige une station debout prolongée et des déplacements fréquents lors des tournées, à l'extérieur et à l'intérieur. Les activités et le circuit correspondant sont définis par l'encadrement. Les horaires varient en fonction du poste. L'AMIS peut être amené(e) à travailler en journée, le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés.
Module 1.Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active :les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, d'attentes, de détresse - les comportements pouvant générer des situations problématiques - maintien au quotidien d'un climat relationnel positif - information et orientation du public sur son territoire d'intervention - transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et socialeModule 2.Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit: désamorçage des situations d'incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers - méthodologie de la gestion des conflits en temps différé - écoute active- sensibilisation au respect des règles - premiers gestes d'urgence et préparation au certificat SST - limites de ses responsabilités - relais aux autres intervenants - compte rendu et analyse des situations vécuesModule 3.Participer à desactions d'animationponctuelles ou à desprojets partenariaux: intégration dans un projet ou travail collectif partenarial - préparation de la diffusion d'une information ciblée et structurée - diffusion d'une information et participation du public
Coût de la formation : Consulter l'organisme
608 heures
En centre et à distance
Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
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CUVELIER Valerie (Institut breton d'éducation permanente)
0297210808
vcuvelier@ibepformation.fr
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