HSTA - Formation certifiante Moniteur d'Atelier

Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA DR Accès emploi Occitanie)

Objectif général : Certification

L'objectif est d'acquérir le Certificat de Branche de Moniteur d'Atelier (CBMA) pour exercer en ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) ou en EA (Entreprise Adaptée) Le Moniteur d'Atelier est amené à travailler avec des personnes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d'exclusion sociale. Ses missions sont d'assurer la production de biens et services comme support à l'accompagnement, au développement, à l'accès à l'autonomie, à l'épanouissement de la personne et/ou l'insertion dans le monde ordinaire. Il est amené à gérer la complexité générée par ses différentes missions, auprès d'un public diversifié et parfois imprévisible et dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel. Ses activités s'exercent autour de TROIS GRANDS AXES (qui correspondent à des blocs) : - L'accompagnement des travailleurs handicapés au sein d'une équipe pluri-professionnelle - L'animation et l'organisation de la production de biens et services - La gestion et le développement des compétences individuelles. - Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences vierge est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l'acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : - 1. Définition du parcours de formation : Éléments du projet individuel et Description de la formation - 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise - Il comporte les résultats du parcours de formation - 3. Le passeport Formation

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21hon d'une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.La recherche d'information, gestion et traitement des données#La publication sur les réseaux sociaux. L'identité numérique#La création de contenu (textes, diaporamas, images.La sécurité des équipements, des communications, des données.Outre la durée de ce module, la compétence liée au numérique est renforcée d'une part tout au long de la formation dans l'utilisation journalière de l'outil informatique et ce pour les thématiques listées ci-dessus (recherche documentaire sur internet, rédaction du dossier professionnel, messagerie, . et d'autre part avec l'utilisation de Métis en tant que support pédagogique à la formation#s du recruteur pour plus de cohérence# La présentation générale d'une lettre de motivations# Les contenus et les styles : exercices pratiques# Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre#Convaincre en entretien d'embauche ou en entretien de recherche de stage# L'image de soi # L'entretien : étape décisive du recrutement# Préparation à l'entretien# L'impact du non-verbal # Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes# Le suivi de ses candidatures# Les Simulations d'entretiens d'embauche#Réaliser votre bilan personnel et professionnel# La méthodologie de bilan# Les points forts de son parcours et de son profil# Ses compétences et ses ressources .Les 14 heures seront réparties en plusieurs séances.ent et de prise de recul dans une démarche éthique, Gérer et prévenir les crises et conflits, Développer une posture d'accompagnement et de prise de recul dans une démarche éthique. Comprendre la notion de projet dans son environnement institutionnel, participer à la conception, conduite et évaluation des projets personnalisés, communiquer professionnellement : Connaitre la méthodologie de projet, Co animer les projets personnalisés avec les personnes accueillies, de projet, Communiquer professionnellement à l'oral et à l'écrit, Utiliser les outils professionnels informatiques, Développer l'écoute et le dialogue professionnel, du stage# Son objet, l'identification du responsable de l'encadrement et du suivi du stagiaire# Les dispositions relatives à l'assurance.Les axes principaux pour le 1er stage sont : # La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l'organisation de travail. # La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés. Les conditions d'exercice (horaire, conditions physiques. Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie.Le référentiel du CQP exige qu'il y ait un stage long totalisant 28 semaines, soit 980 h dans les fonctions de moniteur d'atelier au sein d'une ESAT ou d'une EA (entreprise adaptée) et un stage complémentaire de 105 heures dans un autre établissement et ayant pour objectif

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé
  • Niveau de sortie : Bac

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1575 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : CAP, BEP;

Contact :

Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes

0972723936

mc_psr_occitanie@afpa.fr

Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA DR Accès emploi Occitanie)

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;

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