Titre professionnel agent de médiation, information, services

Excellentia Formation et associées (Excellentia Formation)

TOULOUSE

Objectif général : Certification

Compétences attestées :1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence activeDétecter les signes révélateurs de dysfonctionnementsDiscerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiquesAller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidienInformer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelleTransmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflitSensibiliser au respect des règlesApaiser les situations de conflit en temps réelVeiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétentAnalyser des situations vécues et rendre compte de son activité3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariauxS'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariatPréparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projetFaciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

Contenu

MODULE 1 : Participer au maintien du liensocial et prévenir les situations de conflits Détecter les signes révélateurs dedysfonctionnements techniques Discerner les signes révélateurs de besoins,d'attentes, de détresse, ou les comportementspouvant générer des situations problématiques Aller à la rencontre des personnes et desacteurs locaux, et instaurer un dialogue auquotidien Informer, orienter les personnes et leurapporter une aide ponctuelle Transmettre les observations et informationsrecueillies dans le cadre de la veille sociale ettechniqueMODULE 2 : Réguler par la médiation dessituations de tension et de conflitSensibiliser au respect des règles Apaiser les situations de conflit en tempsréel Gérer les conflits interpersonnels entemps différé Veiller à la sécurité des personnes eteffectuer les premiers gestes d'urgence enattendant l'intervention du servicecompétent Analyser des situations vécues et rendrecompte de son activitéMODULE 3 : Participer à des actionsd'animation ponctuelles ou à des projets S'intégrer dans un projet de la structure oudans un partenariat Préparer la diffusion d'une informationdans le cadre d'un projet Faciliter la participation du public auxprojets et diffuser une informationMODULE 4 : Préparer son intégration dansle milieu professionnel Communiquer à l'oral, échanger desinformations et structurer un argumentaire Mobiliser une posture de service et d'écoute Améliorer sa communication écrite(grammaire, orthographe, syntaxe, mots devocabulaire) Utiliser des outils bureautiques et decommunication numérique (réseaux sociaux) Sensibilisation au développement durable etaux différentes formes de discriminationMODULE 5 : Valoriser son projetprofessionnel Se valoriser dans un contexte professionnel(mettre en avant ses compétences avecaisance, exprimer son projet professionnelavec confiance) Atelier de Techniques de Recherche d'EmploiMODULE 6 : Accompagnement etpréparation à l'examen Préparation à la mise en situationprofessionnelle Préparation aux entretiens Accompagnement à la rédaction du dossierprofessionnel

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel agent de médiation, information, services
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1875 heures

Modalité

En centre https://www.meformerenregion.fr/formations/671796

Contrat de professionnalisation et d’apprentissage

Pré-requis

Etre a l aise avec l ordinateur, connaitre l environnement Windows et les logiciels bureautiques (Excel et Word) ; Bonne capacite de communication a l oral et avoir le sens du relationnel Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, ecrire (rediger un texte lisible de 10 lignes), compter et maitriser la communication orale.;

Contact :

Excellentia Formation et associées

0561401212

contact@excellentia-formation.fr

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Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;

Localisation de la formation

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