TP Agent de Médiation Information Services - Saint Joseph

FCA Réunion (FCA REUNION)

Objectif général : Certification

Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence activeRéguler par la médiation des situations de tension et de conflitParticiper à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

Contenu

CCP 1 - Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et techniqueCCP 2 - Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit Sensibiliser au respect des règles Apaiser les situations de conflit en temps réel Gérer les conflits interpersonnels en temps différé Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent Analyser des situations vécues et rendre compte de son activitéCCP 3 - Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel agent de médiation, information, services
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

464 heures

Pré-requis

- Fin de 5e ou sans qualification - Maitrise des savoirs de bases (lire, ecrire, compter,...) - Sociabilite - Capacite a etablir le dialogue avec des publics varies - Maturite - Aptitude a faire face a des situations d agressivite (provocation) - Disponibilite - Autonomie, sens de l organisation;

Contact :

MAILLOT Mickael (FCA Réunion)

06.93.13.69.79

FCA Réunion (FCA REUNION)

Offres d'emploi en rapport avec cette formation