Titre professionnel agent de médiation, information, services

GRETA Montpellier Littoral (GRETA CFA Montpellier Littoral)

MONTPELLIER

Objectif général : Certification

Compétences attestées :1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence activeDétecter les signes révélateurs de dysfonctionnementsDiscerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiquesAller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidienInformer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelleTransmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflitSensibiliser au respect des règlesApaiser les situations de conflit en temps réelVeiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétentAnalyser des situations vécues et rendre compte de son activité3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariauxS'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariatPréparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projetFaciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

Contenu

Bloc 1 : Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille activeModule 1 : Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniquesModule 2 : Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiquesModule 3 : Aller à la rencontre des personnes, se faire connaitre et entretenir au quotidien un climat relationnel positifModule 4 : Informer et orienter le public sur son territoire d'interventionModule 5 : Transmettre les observations et les informations recueillies dans le cadre de la veille technique et socialeBloc 2 : Réguler par la médiation des situations de tension et de conflitModule 6 : Désamorcer et calmer les situations d'incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiersModule 7 : Veiller au respect des règles en adaptant son argumentation à la situationModule 8 : Assurer la sécurité des personnes et celle de l'équipe en attendant l'intervention du service compétentModule 9 : Respecter les limites de ses responsabilités et passer le relais aux autres intervenantsModule 10 : Rendre compte et analyser des situations vécuesBloc 3 : Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuellesModule 11 : S'intégrer dans un travail collectif partenarialModule 12 : Préparer la diffusion d'une information ciblée et structuréeModule 13 : S'adresser à un groupe de personnes dans le cadre d'un projet partenariat

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel agent de médiation, information, services
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

727 heures

Modalité

En centre https://www.meformerenregion.fr/formations/669967

Pré-requis

- Savoir lire et ecrire - Maitriser la communication orale - Projet professionnel defini dans les metiers de la mediation et du social;

Contact :

GRETA Montpellier Littoral

0467203600

accueil@gretacfa-montpellier.fr

GRETA Montpellier Littoral (GRETA CFA Montpellier Littoral)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation