HGRO - Formation professionnalisante COMPETENCES PLUS - FAD - METIERS DE LA DIRECTION ET DU MANAGEMENT

Creactup

TOULOUSE

Objectif général : Professionnalisation

L'action permet d'acquérir l'ensemble des compétences fondamentales permettant d'accéder aux métiers de la direction et du management de structure dans les domaines du tourisme, de la restauration et de l'hôtellerie, notamment : - La veille sur le secteur sur le plan national et international - La capacité à concevoir une offre dans le but de créer, développer, sécuriser la structure - Le pilotage de l'activité sur les plans de la Gestion, GRH, gestion financière, gestion commerciale, Communication et Marketing - Le management des équipes permanentes, saisonnières ou extras dans le respect de la règlementation sociale et du travail - Le déploiement d'une stratégie Marketing et de Communication numérique adaptée au secteur et à l'attente des clients - La gestion et le management de projet

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:6h1/Identification des attentes :Information collective (2h) au cours de laquelle les attentes des stagiaires sont exprimées, suivie d'un premier point individuel de 30 min pour les personnes qui confirment leur condidature. #Analyse du dossier de candidature, des motivations du/de la stagiaire, objectifs personnels et professionnels et point téléphonique de validation de la candidature et de réponses aux questions éventuelles pour environ 30 mn. Cette étape permet de confirmer la cohérence du parcours, les prérequis, le projet professionnel du stagiaire et l'intérêt de l'action dans la construciton de ce parcours.2/Tests de positionnement:Nous proposons une présentation collective (1h) du positionnement(points abordés et attendus, aspects techniques de passation) La passation est individuelle en ligne et dure 1h.Un entretien de restitution de 1h permet d'établir le parcours de formation individualisé qui est annexé au Contrat individuel lors de l'ACCUEIL.1- Restitution partagée du test d'évaluation par diagramme sur les soft skills, 30 à 40 mn#2- détermination des styles d'apprentissage et du plan de tutorat individualisé : 1 heure avec ajustement et validation du livrable, et signature du plan de formation.Au total, le positionnement d'un stagiaire se fait sur 4 heures synchrone +1h asynchrone. #Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7hLa dynamique de groupe est un élément essentiel pris en compte en amont de la formation et en cours d'animation. afin que le groupe soit un vecteur d'apprentissage, la formation est conçue afin de développer les échanges et les interactions. #1-En amont, en information collective (2h) large place laissée aux échanges#2-Accueil en début de formation, exercice de présentation positive - 1 heure#3-Partage d'expériences sur le tourisme - 1 h#4-Présentation des outils, valorisation de l'entraide#5-Bilan de l'action en fin de formation, avec attestation de compétences (hard skills et soft skills)Module N°03 Module de formation Volume Horaire:8h1- Tendances locales, nationales et internationales du secteur#2- Les différentes activités du Tourisme - Hôtellerie - Restauration#3- L'offre territoriale#4- Les différents types de clientèle#5- Les acteurs du secteur (agences gouvernementales, régionales, départementales et locales, acteurs économiques, acteurs associatifs et ESS, labels, organisation professionnelles)6- la règlementation relatives aux différents types d'activités#7- Responsabilité Sociale / Sociétale de l'Entreprise et Développement DurableModule N°04 Module de formation Volume Horaire:5h1- Connaître et valoriser le patrimoine naturel, bâti et non bâti, industriel, linguistique, culturel, gastronomique, agricole, sportif... et l'associer à son offre#2- S'insérer dans les axes de développement du territoire en complémentarité

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

88 heures

Modalité

En centre et à distance https://www.meformerenregion.fr/formations/679147

Pré-requis

1- L action se deroulant a distance, les candidats doivent disposer du materiel permettant de suivre l action et d acceder aux ressources (PC, tablette et connexion Internet). Les candidats ne disposant pas du materiel adequat pourront se rendre sur les sites E-formation. Un niveau intermediaire en bureautique et Internet est demande. 2- Les candidats doivent avoir un projet professionnel dans le domaine de la direction d etablissement du secteur Tourisme-Hotellerie-Restauration, soit : - acces a un emploi salarie dans les metiers du management ou de la direction de structure - creation d activite dans ces secteurs;

Contact :

Creactup

0563927979

christine.wallez@creactup.com

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation