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Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL.
PILOTAGE DE L'EXPLOITATION D'UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUEOrganisation de tous les services de l'établissement : hébergement, réception, restauration, entretien, animation adaptés à la clientèle française et internationaleMise en oeuvre des conditions d'exploitation durables et respectueuses de l'environnement de l'établissement selon des normes ou exigences QHSEDéveloppement de l'ancrage localMANAGEMENT DES ÉQUIPES D'UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUERecrutement du personnel répondant aux besoins quantitatifs et qualitatifs générés par son activitéOrganisation et gestion du travail des salariés dans le respect des obligations légales et socialesEncadrement et animation des équipes en français et en anglaisGestion administrative des ressources humainesCOMMERCIALISATION D'UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUEAnalyse du marché et conception de la stratégie commerciale et de communicationÉlaboration et mise en oeuvre d'une politique tarifaire évolutive et adaptée au marchéSuivi et mise en oeuvre de la stratégie commerciale en français et en anglaisDéfinition des modalités de gestion et d'entretien de la relation clientsMise en oeuvre du plan de communication sur les canaux physiques et numériques en français et en anglaisGestion des outils de communication numérique et entretien de son e-réputation en français et en anglaisGESTION BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE D'UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUEGestion budgétaire de l'établissementMise en place des outils de pilotage budgétaire et financierAnalyse et évaluation de rentabilité et de résultatsReporting de l'activité sur le plan financierPrévision des investissements nécessairesMise en place de mesures dans le cadre de la transition énergétique et écologique
Coût de la formation : Consulter l'organisme
2009 heures
En centre https://www.meformerenregion.fr/formations/628024
Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Niveau d’entrée : Bac+2;Etre titulaire d un BAC+2 dans le secteur du tourisme, hotellerie, restauration ou d un BAC+2 d un autre secteur en justifiant d une experience professionnelle significativeQualites relationnelles et interet pour le management, la gestion, le milieu du tourisme, de l hotellerie et de la restaurationNiveau B2 en anglais;
PURPLE CAMPUS
0466879759
marguerittes@purple-campus.com
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;