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Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité. Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il crée un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail. Le responsable d'établissement touristique gère les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel. Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles. Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris le numérique, l'animation de son réseau territorial et la gestion de la réputation de l'établissement. Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, rapporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élaboré ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté. Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire. Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie.
L'intégration Accueil, outils numériques, environnement professionnel, le métier, RSE, prise de notes, projet professionnel. Marketing - Commercialisation Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais. Gestion financière Gérer le budget d'exploitation et préserver la rentabilité d'un établissement touristique Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement. Gestion - GRH Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais Manager les équipes d'un établissement touristique Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique. Pilotage des prestations Organiser et optimiser le fonctionnement des services d'hébergement, de réception, de restauration bar et d'entretien maintenance Organiser l'animation du service, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local. Certification. Périodes en entreprise.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1295 heures
Niveau d’entrée : Bac+2;
IFETH (Institut de formation des établissements touristiques et hôteliers)
0494813295